blog-post

La spiritualité, nourriture de l'âme et redécouverte de soi

Le Trop Grand

La spiritualité est une approche centrée sur le rapport entre le singulier et un tout qui le dépasse. Face à ce tout qui lui parait immense et bien trop puissant, certains proposent différentes interpretations : cet autre peut être un dieu, la nature, les forces de l'univers, le magnétisme, etc..
Le propre de cette spiritualité n'est pas de chercher à maitriser ces éléments car ils sont englobants et bien trop grands pour se laisser maitriser. Il s'agira plutôt, en réalité, d'entretenir des liens avec ce Tout, de communiquer avec ses forces, de coordonner le Tout afin d'en tirer l'essentiel ou le meilleur pour soi.
 
Une spiritualité progressivement dissociée de son origine
 
La spiritualité, du moins en occident, ne désigne plus, selon le schéma classique , celle des religions traditionnelles monothéistes. Elle est aujourd'hui un terme beaucoup plus large et désigne tout ce que l'on peut attribuer à une relation particulière avec un ordre naturel ou transcendant. Elle n'est plus cantonnée à la relation entre l'humain et Dieu. Elle peut par conséquent se donner sous diverses formes comme un rapport spirituel à la nature ou à la terre,  à un objet porteur de sens, une énergie ou une introspection profonde.
Certaines formes de pratique spirituelle très appréciées comme la méditation ou encore le yoga sont respectivement issues des religions bouddhiques et de l'hindouisme en général.
 
Les thérapies énergétiques, guérir grâce au transfert d'énergie
 
On retrouve également au carrefour de ces spiritualités, des pratiques visant à générer un bien-être chez les individus en effectuant des transferts d'énergie. La source d'énergie diverge selon les pratiques, mais de manière générale , un transfert s'opère entre la matière chargée d'énergie et le patient afin de créer chez lui une sensation de bien-être ou de le guérir. 
Il y a une grande variété de thérapies énergétiques comme la lithothérapie ou l'énergétique traditionelle chinoise, qui se concentrent respectivement sur les pierres et sur les méridiens du corps.

Une médecine non-conventionnelle de plus en plus appréciée.
 
Les thérapies énergétiques peuvent être une bonne alternative pour ceux qui chercheraient à limiter leur traitement ultra-médicamenteux ou apaiser quelques malaises. Ces techniques peuvent se révéler efficace contre des maux de moindre importance mais nécessite une vraie implication du soigné et une grande confiance entre ce dernier et le thérapeute.

Partager

Share This Article If You Liked It :)