blog-post

Décoration d'intérieur : entre contrainte et liberté, créer un univers !

Qu'est-ce qui peut bien nous donner du plaisir à rester chez soi ou patienter paisiblement dans la salle d'attente de votre médecin ? 
Il y a surement les bons programmes TV ou les Ciné Télé-Revue de mars 1996, mais il y a surtout un salon chaleureux ou une salle décorée avec beaucoup de gout qui rend votre attente plus agréable. Ce n'est pas un secret, la façon dont une pièce est décorée et agencée peut essentiellement jouer sur votre bien-être.
 
Stylisme d'intérieur, une vocation ? 
Tout le monde ne peut pas devenir styliste d'intérieur. Du moins, tout le monde ne commence pas avec les mêmes aptitudes. Pour un styliste, il est par exemple essentiel de possèder un sens de l'imagination très développé. Celui-ci lui permet d'imaginer en un simple coup d'oeil comment il pourrait agencer la pièce rien qu'en percevant les volumes et le style de la pièce. Les espaces, les volumes, les éclairage, la lumière des fenêtres, il est attentif à tout et analyse rapidement les forces et faiblesses.
 
De la contrainte à la liberté
 
Le décorateur d'intérieur ne décore pas seulement des salons ou des salles d'attente, on peut avoir besoin d'un styliste d'intérieur également pour décorer des salles de mariage ou lors d'évènement intérieur important comme des galas ou des représentations. Il existe donc de nombreuses opportunités pour les décorateurs d'intérieur. Et si certains clients savent très bien ce qu'ils veulent,  il arrive que certains n'aient pas d'attentes spécifiques. Dans ce cas, le décorateur peut même avoir la liberté d'imaginer completement l'ambiance du lieu.
 
Le décorateur, un maillon important
Minutieux, le décorateur d'intérieur peut également travailler bien plus en amont sur un projet de construction, en concert avec l'architecte et les différents coprs de métier. Il peut ainsi conseiller l'architecte sur les différents choix techniques qui correspondent aux choix de décoration. 
Le styliste intérieur peut également  poursuivre un objectif utilitaire dans son travail. Il y a parfois des espaces superflus qu'on pourrait penser impossible à rentabiliser ou des espaces qui semblent trop petits pour avoir une véritable fonction. le décorateur d'intérieur pourrait, dans ce cas, en faisant  appel à son expérience, trouver l'idée qui mettra en valeur ces espaces. 
 
L'aménagement d'intérieur vous passionne ? Et si vous suiviez la formation qui vous permettra d'en faire votre métier ?

Partager