blog-post

Les thérapies alternatives, entre renouveau et retour aux sources

Afin de se soigner, les patients ont le choix de se tourner vers différents praticiens. En entrant dans cette démarche de guérison, de plus en plus de gens font le choix de recourir aux thérapies dites " alternatives". A coté de la médecine traditionnelle, il existe des courants qui font le choix de miser sur les énergies, les plantes ou encore la force de l'esprit. Ces voies alternatives connaissent un succès grandissant et séduisent un public de plus en plus large et diverisifé. On recherche donc de plus en plus de spécilaistes partout dans le pays.
 
Thérapies alternatives, entre le savoir et l'intuition
 
Appelées aussi "médecine non-conventionnelle", les thérapies alternatives sont en effet un ensemble de pratiques qui ont vocation à guérir des individus tout en s'écartant de ce qu'on peut appeler la médecine traditionnelle. Ces thérapies peuvent être issues d'un savoir ancestral, d'un folklore régional ou de croyances ésotériques. Contrairement à la médecine que nous conaissons, ces thérapies alternatives font parties du domaine de l'intuition et non pas d'un savoir scientifique rigoureux et expérimental. C'est pourquoi il est, certes, important de les distinguer, mais il serait dommage d'en dénier les effets très bénéfiques attestés.
 
Une alternative imprégnée d'attributs naturels et traditionnels
 
Ces thérapies font souvent appel à la sensibilité des personnes en ayant recours à des pratiques spirituelles ou énergétiques qui nourrissent le patient d'apports exogènes. Les thérapies alternatives s'adressent  à une grande partie de notre organisme, que ce soit le système immunitaire ou nos émotions. Les thérapies alternatives ont leur lot de techniques ancestrales ou révolutionnaires qui permettent la guérison ou une sensation de bien-être. Leur caractère naturel, ésotérique ou traditionnel peut parfois embarasser les professionnels de la médecine qui pensent qu'une thérapie qui ne peut présenter des preuves scientifiques n'est pas une médecine sérieuse et ne mériterait pas qu'on y attache une quelconque importance. 
Ces thérapies ont pourtant donné des résultats parfois très encourageants.
 
Les thérapies alternatives, nombreuses et très diverses
La liste des thérapies de ce type est très longue et représente un panel très large. Du simple régime alimentaire à la pratique constante et rigoureuse d'un art de vivre ou d'une thérapie de  stimulation des sens, le choix peut être difficile mais la tendance est de plus en plus tournée vers les bienfaits que peuvent nous prodiguer la nature et ses fruits. Les plantes médicinales ont le vent en poupe; la réflexologie et la massothérapie sont également de plus en plus séduisantes pour se sentir mieux dans sa peau.

Partager

Share This Article If You Liked It :)