blog-post

Des entrainements sportifs en peu de temps ? Découvrez la formule courte et intensive !

Des recherches scientifiques
Ces derniers temps, différents scientifiques consacrent leurs recherches à une forme d’exercice physique  singulière. Il s’intéressent, en effet, aux effets d’une pratique sportive très régulière, avec un effort très court, mais d’intensité très élevée. Cette conception va à l’encontre des modèles prônés ces dernières années,  à savoir une pratique régulière basée sur un effort prolongé d’intensité modérée. Ces chercheurs tentent de démontrer que les bénéfices pour la santé seraient équivalents à ceux d’une pratique sportive modérée mais en beaucoup moins de temps.
 
La crainte de la surcharge
Cette conception a bien sur ces détracteurs. Et ceux-ci mettent principalement en avant le risque de claquage ou de blessure inhérent à une pratique sportive intensive sur peu de temps et sans préparation. Il est certain qu’un tel modèle demande une évolution progressive et réfléchie. Cette méthode,  déjà pratiqué par de nombreux sportifs de haut niveau, semble généralement produire de bons résultats. Des chercheurs ont également testé cette méthode sur des patients jugés « à risque » présentant de pathologies cardiaques. De manière encadrée et progressive, cette méthode s’est également révélée bénéfique.
 
Comment ça marche ?
On peut bien sur se demander comment il est possible d’obtenir des résultats équivalents en moins de temps. Tout ça tient bien évidement à l’intensité de l’exercice.
Selon ces chercheurs, lorsqu'il réalise un effort, le corps reçoit des stimulus  :
  • A un rythme modéré, il faut un certain temps pour atteindre le seuil qui va impliquer une réaction de notre corps et créer un effet bénéfique pour notre santé
  • A un rythme beaucoup plus intensif, le seuil est simplement atteint nettement plus rapidement et provoque exactement la même réaction du corps.
C’est pourquoi, en moins de temps, un effort beaucoup plus intensif permettrait donc d’obtenir exactement les mêmes résultats qu’un effort modéré prolongé.
 
Un programme complet et encadré
Ce genre de séances de sport demande donc un véritable encadrement. Il est nécessaire qu’un coach analyse l'état physique et les besoins du sportif et construise en fonction un programme sur mesure.  Il ne sert à rien d'imposer un rythme trop rapide tout de suite. Il vaut mieux modifier progressivement les habitudes sportives. Si cela vous intéresse vous pouvez vous formez dans le domaine du sport et proposez un encadrement sur mesure aux sportifs en herbe.

Partager