blog-post

Quelles formations pour exceller dans les extensions de cils ?

Si la technique de pose de cils est connue depuis longtemps, ce n’est que depuis quelques années qu’elle s’est largement répandue et démocratisée dans les instituts. N’importe qui peut maintenant décider d’avoir des yeux de star au réveil, sans même une couche de mascara! Cependant, la pose doit être réalisée selon certaines normes, et une formation est donc nécessaire pour assurer aux clients la meilleure qualité possible.
 
Pourquoi se former ?
 
La pose de cils comporte des risques pour le client si elle n’est pas faite correctement, notamment la perte de cils ou certaines infections au niveau des yeux. C’est pourquoi il est nécessaire de suivre une formation sérieuse, et proposer ainsi un service de qualité. De plus, être titulaire d'une attestation ou d'un diplôme vous permettra de gagner beaucoup de nouveaux clients, car un gage de qualité apporte toujours la confiance des personnes qui essaient pour la première fois, ou de celles qui ont eu de mauvaises expériences.
 
Il est également important de faire attention au type de produits utilisés, car de mauvais produits peuvent également causer des infections ou des réactions allergiques. La colle est l’élément auquel il faut faire le plus attention, et une formation peut également vous fournir les clés pour distinguer les produits à utiliser de ceux qu’il ne faut jamais prendre dans votre institut.
 
Les différentes sortes d’extensions
 
Il existe trois grands types d’extension de cils: la pose cil à cil, le volume russe et la pose semi-complète. La pose cil à cil consiste à poser une extension par cil, pour obtenir un rendu très naturel. Pour le volume russe, en revanche, on pose plusieurs extensions associées pour chaque cil, ce qui donne un effet de volume beaucoup plus intense, mais moins naturel. Dans le cas de la pose semi-complète, on pose un cil synthétique tous les trois cils environ, pour un résultat plus léger et encore plus naturel. Une autre possibilité est d’ajouter des extensions seulement sur l’extérieur de l’oeil, pour agrandir le regard.
 
Pour votre institut, vous pouvez choisir de vous spécialiser dans un seul type d’extension, ou encore de suivre plusieurs formations pour maîtriser toutes les techniques existantes et faire des cils le produit phare de votre entreprise.
 
L’entretien et la retouche
 
Les extensions peuvent tenir entre quatre et six semaines sur les cils naturels. Mais pour celles qui veulent garder le même regard de biche en permanence, il est conseillé de faire des retouches toutes les deux semaines environ. Il est donc important que la première pose se passe au mieux pour vous permettre de fidéliser vos clients et d’établir une relation de confiance durable avec eux.
 
Pour l’entretien, il est conseillé de suivre quelques recommandations pour maximiser le temps de tenue des extensions, par exemple : brosser les longueurs (pas les racines) tous les jours avec un goupillon, éviter l’eau sur les yeux les premières 24h et un maximum dans les semaines qui suivent et se démaquiller uniquement avec de l’eau micellaire (pas d’huile ni de liquide biphasé).
N’hésitez pas à en informer vos clients et même à leur fournir le matériel (goupillon, échantillon d’eau micellaire) nécessaire pour l’entretien, cela vous permettra aussi d’entretenir la relation que vous avez avec eux.
 
Les conseils
 
Les clients viennent très souvent avec des interrogations lors du premier rendez-vous. Vous pouvez les conseiller en leur expliquant les différents services qu’offre votre institut et ce qui leur conviendra le mieux selon vous.
Si cela vous passionne et que vous aimeriez un peu plus approfondir ce côté de votre métier, il est également possible de coupler votre formation technique avec une formation de conseil en image, pour proposer une prise en charge complète à votre clientèle.

Partager

INSCRIVEZ-VOUS CONTACTEZ-NOUS