blog-post

Colorimétrie: les quatre saisons

La colorimétrie permet, en tenant compte de son sous-ton de peau, de choisir les couleurs (vêtements, bijoux) qui nous vont le mieux pour paraître plus rayonnante, moins fatiguée. Elle se divise en quatre types principaux: été, automne, hiver et printemps.

A quoi correspondent les saisons ?

Pour déterminer avec certitude sa saison, le mieux est de se faire aider par un conseiller en image ayant reçu une formation professionnelle, et qui pourra mieux vous aiguiller. Cependant, on peut retenir les traits distinctifs des différentes saisons.

L’été

Une femme « été » aura plutôt un teint porcelaine à rosé (pêche rosé, rose clair) avec des cheveux blonds à châtain et des yeux clairs. 

Les couleurs qui lui vont le mieux sont froides et lumineuses, les tons pastels et les couleurs en demi-teintes telles que: lavande, jaune pâle, lilas, bleu ciel, gris, … Pour les bijoux, l’or blanc et l’argent sont à privilégier.

L’automne

Un teint plutôt clair, légèrement doré pour la femme «  automne », qui peut parfois avoir quelques tâches de rousseur, avec des cheveux bruns ou roux et des yeux de couleur chaude.

Ses couleurs sont chaudes et franches: orange, bronze, paprika, rouille, kaki,… Et il vaut mieux qu’elle évite le noir et le blanc en trop grande quantité. Côté bijoux, l’or et le bronze lui iront à merveille.

L’hiver

On reconnaît la femme « hiver » à ses cheveux foncés, qui contrastent souvent avec un teint plus clair. Elle peut avoir les yeux verts, bleus, marron, noisette ou noirs.

Si vous êtes de ce type, les couleurs froides et vives vous iront comme un gant: rouge, bordeaux, bleu marine, vert émeraude, violet, ainsi que le noir et le blanc (pur) ! Les bijoux qui vous iront le mieux sont en argent, en or blanc.

Le printemps

La femme « printemps » se caractérise par un teint éclatant, une peau claire et des joues légèrement rosées. Elle peut avoir les cheveux châtains avec des reflets roux ou dorés, et ses yeux sont clairs et lumineux.

Les couleurs douces et chaudes la mettent en valeur: vert, saumon, vanille, crème, ivoire, corail, olive, … Et l’or est à préférer à l’argent pour les bijoux.

Partager