blog-post

Rendre son humanité au management

Le management est aujourd’hui une compétence indispensable pour travailler en équipe ou en entreprise. Chaque personne qui supporte des responsabilités sera amenée à prouver sa valeur en temps que manager, en temps que leader. C’est pourquoi il est préférable d’être formé professionnellement au management, car la gestion d’équipe ne se résume pas à distribuer les tâches aux employés.
 
Le management, késako ?
 
Le management, c’est gérer une équipe, gérer un projet. La complexité de la tâche vient du fait que l’on doit s’occuper d’une part de la mise en place d’un projet, du respect des deadlines et de l’obtention de productivité, et d’autre part prendre en compte les variables humaines: les employés, leur ressenti et leurs difficultés. 
Et la pratique est sans appel: un bon leader est celui qui sait motiver et écouter son équipe pour l’entraîner à se dépasser et à travailler avec passion. 
 
Prendre le temps d'écouter
 
Si le manager est sans cesse sous la pression de plus de productivité, cela ne doit pas l’empêcher de prendre du temps pour ses employés. Des études montrent que les entreprises les plus florissantes sont celles qui s’intéressent à la carrière de leurs employés, et qui leur fournissent les outils nécessaires pour progresser. En tant que manager, il est également possible d’aider son équipe à acquérir des compétences qui leur permettront de s’épanouir dans leur métier, et cela profitera également à l’entreprise qui obtiendra alors des travailleurs plus expérimentés et loyaux.
Pour concilier travail et développement personnel, mieux vaut fixer des objectifs réalisables, qui apporteront la satisfaction de la réussite et la motivation nécessaire pour continuer à donner son maximum.
Cependant, l’honnêteté reste de mise et il ne faut jamais hésiter à exprimer des critiques constructives, qui aideront les membres de votre groupe à s’améliorer mais qui aideront également votre équipe toute entière à progresser.
 
Et après…
 
La gestion qui sera privilégiée pour le futur est celle où l'on accorde de l’importance à chaque membre de l’équipe pour lui permettre d’être à la fois épanoui et productif. Mais ça, c’est la théorie. Le management de demain est un grand défi qui appelle des personnes avec de nouvelles idées, de nouvelles méthodes, qui auront suivi des formations inédites. Qui sait, c’est peut-être en vous que sommeille un leader en or ?
<

Précédent blog

Équilibrer l'alimentation chez les enfants : c'est possible !
>

Suivant blog

Cinq bonnes raisons d'apprendre une langue
Share This Article If You Liked It :)