blog-post

Prendre soin des animaux : trouvez le métier qui vous correspond !

Aujourd’hui, on considère bien souvent les animaux de compagnie comme des membres de la famille à part entière, presque comme des enfants. Comme les êtres humains, ils ont besoin de soins spécifiques pour leur bien-être, et la demande pour des professionnels spécialisés dans les soins animaliers se fait de plus en plus grande. Les amoureux des animaux ont donc un grand choix de débouchés pour exercer leur passion.

Avant l’adoption

Lorsque qu'une ou plusieurs personnes souhaite(nt) adopter un animal de compagnie, elles ont généralement une idée de ce qu'elles veulent: un chat, un chien, ou encore un animal plus petit tel qu’un lapin ou un cobaye. Cependant, il est parfois difficile de savoir quelle race précise conviendra le mieux à lespace ou au mode de vie du propriétaire. Quel chat pour vivre en appartement ? Quel chien pour des promenades en ville ?  C'est là qu'un conseiller animalier intervient. Il travaille le plus souvent en animalerie et c’est lui qui peut conseiller quel type d’animal choisir en fonction de l’environnement que l’on peut offrir à notre nouveau compagnon. Mieux encore, il pourra même donner des conseils en fonction du mode de vie et même de la personnalité du client pour que celui-ci trouve son ami rêvé.

L’éducation

On le sait, les animaux et notamment les chiens ont besoin d’être éduqués. S’il est relativement aisé d’apprendre à un chien à faire ses besoins à l’extérieur et quelques ordres de base, le mieux est toujours de demander de l’aide à un éducateur canin voire de prendre quelques cours, pour répondre au mieux aux besoins de son compagnon. L’éducateur pourra répondre aux questions des clients et leur en apprendre plus sur le comportement canin, ainsi que comment réagir en cas de problème. De plus, les cours de groupes permettent aux chiens de se socialiser.

Et les chats ?

Si les chats n’ont pas l’habitude de répondre aux demandes de leur maître, il reste préférable de se renseigner sur leur comportement pour mieux les comprendre, et pour détecter lorsque quelque chose ne va pas. Il existe des professionnels en soin des chats qui peuvent aider à ce sujet; ceux-ci peuvent également expliquer comment communiquer au mieux avec son animal.

La santé

Au delà des petits soucis du quotidien, les animaux peuvent également subir des blessures ou maladies plus lourdes. dans ce cas, il est essentiel de se tourner vers une clinique vétérinaire. Il est possible de se former en tant qu'assistant vétérinaire  pour répondre à toutes les questions des maîtres concernant la santé de leur chien ou de leur chat. Mais également pour donner des conseils sur les jouets ou l’alimentation qui leur conviennent le mieux. 

Le toilettage

Si cela peut paraître accessoire à certains, le toilettage est autant esthétique qu'hygiènique ! En effet, les animaux aiment se sentir propres, mais surtout ils aiment qu’on s’occupe d’eux. Les toiletteurs peuvent également s’occuper des plaies et des problèmes de peau des chiens, ou encore couper leurs ongles . Afin de proposer ce type de services, il est essentiel de se former en toilettage canin. Apprendre les techniques de coupe, de nettoyage, d'entretien, et les petits gestes de soins quotidiens permet de parfaitement prendre soin des différentes races.

 

Partager