blog-post

Quel style de yoga est fait pour vous ?

Le yoga est un sport qui est connu partout dans le monde, et pourtant, connait-on réellement tous les secrets du yoga ? Pour un débutant, il est parfois difficile de savoir vers quelle sorte de yoga se diriger pour commencer son apprentissage. Il faut tout d’abord savoir quelles sont vos attentes et vos envies, et choisir la variante qui vous plaît le mieux.
 
Les différents types de yoga
 
Si le sport s’axe sur une seule et unique philosophie, il est cependant divisé en plusieurs branches qui ont chacune leurs particularités et un objectif particulier.
 
Hatha yoga : C’est celui que l’on pourrait appeler « classique », car c’est le plus traditionnel et il englobe toutes les sortes de yoga. Il est axé sur la relaxation, tout en vous permettant de travailler vos muscles et votre souplesse. Il prône l’harmonie entre le corps et l’esprit.
 
Ashtanga Yoga : Une variante plus dynamique qui propose un enchaînement de positions rapides, et qui permet de travailler la respiration pendant l’effort, tout en renforçant les muscles.
 
Kundalini Yoga : Il s’adresse à des pratiquants expérimentés. Les exercices se focalisent plutôt autour de la colonne vertébrale et sur la stabilité du corps. Le but principal est d’arriver à une connaissance approfondie de son corps et de son esprit.
 
Power Yoga : Ici, le côté spirituel est un peu mis de côté et passe au second plan, et on se concentre principalement sur les mouvements du corps et sur la respiration. Les mouvements se rapprochent plus de la gymnastique et privilégient le renforcement musculaire.
 
Vinyasa Yoga : Vous aimez la danse ? Alors cette variante est faite pour vous. Elle enchaîne les chorégraphies et les postures stables. Vous améliorerez votre équilibre et votre souplesse, et devrez trouver un accord parfait entre musculation et respiration.
 
Bikram Yoga : On s’intéresse ici à l’étirement sous tous ses angles. Les yogis ont pris l’habitude d’enchaîner les postures prévues dans une pièce chauffée à 40°C, pour que la chaleur insiste sur l’étirement des tendons, des muscles et des ligaments : la détente est au rendez-vous.
 
Yoga Nidra : C’est une forme qui s’attache seulement à la partie spirituelle du yoga. Vous apprendrez à méditer et à connaître votre corps de l’intérieur mieux que jamais. C’est un exercice de conscience éveillée et de relaxation.
 
Iyengar Yoga : Une forme revisitée qui permet de mieux maîtriser la technique des postures de base. Elle permet de travailler sur la concentration, la circulation sanguine et la respiration.
 
L’apprentissage
Lorsque vous avez choisi le type de yoga qui vous convient, vous pouvez bien sûr prendre des cours de yoga, mais également suivre une formation plus poussée qui vous en apprendra plus sur le côté spirituel du yoga, et qui vous permettra d’accentuer les bienfaits de ce sport dans la vie quotidienne. De plus, maîtriser les principes clés du yoga vous permettra d’en améliorer votre pratique générale.
 
L’enseignement
 
Si vous devenez amoureux du yoga, vous pouvez passer le cap de l’étudiant à l’enseignant et faire découvrir votre passion à vos élèves. Le yoga devient de plus en plus populaire et la demande de professeurs grandit exponentiellement. De plus, de nombreuses formations solides et complètes sont accessibles facilement. La connaissance du yoga est aussi une très bonne corde à l’arc d’un coach sportif, qui doit maîtriser la respiration et la connaissance du corps.

Partager