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Qui peut être coach?

Lorsqu’une personne entreprend une nouvelle activité, il est impossible pour elle de ne pas commettre d’erreurs… à moins d’être accompagné d’un coach ! Le secteur du coaching est en plein essor, que ce soit pour du sport, de l’immobilier, de la nutrition, la famille, etc. Si cette carrière vous tente mais que vous hésitez, sachez que n’importe qui peut se lancer à condition de posséder quelques qualités.
 
  • Passion et progression
Il faut d’abord que vous choisissiez le domaine dans lequel vous voulez coacher. En effet, de nos jours, il en existe pour toutes les branches. En outre, il faut que ce secteur vous plaise afin de pouvoir transmettre votre passion. Votre rôle est de motiver une personne, de l’aider à trouver en elle les ressources nécessaires pour atteindre ses objectifs.
Il faut aussi que vous soyez conscient que rien n’est immuable et qu’il faudra donc vous tenir informé des nouveautés et des tendances grâce à des formations, des conférences ou des articles. Il faut que vous puissiez vous adapter à votre clientèle au risque de la perdre. Cependant, si vous êtes passionnés, ce ne sera qu’une partie de plaisir.
 
  • Qualités humaines
Vous devez être à l’écoute des attentes et des difficultés de votre client. En lui posant des questions, vous pourrez l’aider à découvrir ce qui ne lui est pas encore évident. Vous devez afficher un dynamisme remarquable afin de l’encourager. La motivation et la bonne humeur sont communicatives, tâchez donc d’en faire toujours preuve. Laissez vos soucis dans votre sac et concentrez-vous sur le moment présent, ce sera bénéfique pour vous, votre client et votre relation. Parfois, votre protégé pourra se montrer obtus, à vous de privilégier la diplomatie pour désamorcer la situation et progresser ensemble. Il faut aussi être humble, vous n’êtes pas là pour commander à quelqu’un de faire quelque chose mais bien pour établir un climat de confiance et une collaboration. Vous ressortirez tous deux grandis de cette expérience.
 
  • Patience et esprit d’analyse
Tous les clients n’avancent pas au même rythme et certains auront besoin de beaucoup de temps avant que les choses ne bougent véritablement. Vous ne devrez pas montrer votre impatience ni votre agacement au risque de voir la personne se refermer sur elle-même ou pire de partir. Essayez d’analyser la situation pour établir la source des problèmes, toujours en concertation avec le client. Tout vient à point à qui sait attendre !
Dans le cas où la situation semblerait vraiment trop complexe, faire appel à un collègue ou suivre une nouvelle formation n’est pas un signe de faiblesse ou d’incompétence. Au contraire ! Cela montre que vous êtes conscient des limites de certains contextes mais que vous faites tout votre possible pour les repousser. Et c’est probablement la plus belle preuve de professionnalisme !

Auteur

Nathalie Focant | 2018-08-10

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