blog-post

Trois activités qui stimuleront votre créativité

La créativité est essentielle dans nos vies. Elle doit se cultiver jour après jour comme une plante que nous arrosons quotidiennement. Elle est bénéfique pour le cerveau parce qu’elle le stimule et permet, entre autres, de résoudre plus facilement des conflits, de trouver des solutions, de s’exprimer, d’avoir davantage confiance en soi, d’explorer et concevoir sans cesse de nouvelles idées.
De nombreuses activités existent donc afin de vous stimuler tout en occupant agréablement votre temps libre.
 
  1. Art floral
L’art floral est l’art de créer des compositions florales dans des vases, des bols ou des paniers, à l’aide de fleurs, de feuilles, de fines herbes, d’herbes décoratives ou d’autres matériaux botaniques. Dans chaque étape de la vie, les fleurs sont présentes, que ce soit pour les naissances, les mariages ou les enterrements.
Une jolie création florale peut aussi habiller un intérieur, mais il s’agit de bien choisir les différentes fleurs et plantes pour créer une harmonie. En fonction de l’endroit, la composition devra posséder certaines caractéristiques. Ainsi pour l’entrée ou le bas des escaliers, une création haute sera préférée ; pour le salon, une composition plus esthétique ; pour le bureau, quelque chose de peu encombrant.
Tous ces conseils ne peuvent s’apprendre en autodidacte. Une bonne formation vous permettra d’assimiler toutes les ficelles de ce loisir ainsi que toutes les particularités des plantes et fleurs afin d’en retirer le meilleur. Ce hobby pourrait même se transformer en une activité professionnelle.
 
  1. Photographie numérique
La photographie numérique recouvre l’ensemble des techniques permettant l’obtention d’une photographie grâce à l’utilisation d’un capteur électronique comme surface photosensible, ainsi que les techniques de traitement et de diffusion qui en découlent.
Ce loisir est accessible à tous, mais seul, il est difficile d’obtenir des photos « comme dans les magazines ». Les conseils d’un professionnel sont toujours les bienvenus afin d’immortaliser de la plus belle façon qui soit les personnes ou l’environnement qui nous entourent.
Il s’agit avant tout d’une question de plaisir. Cependant, grâce à la photographie, vous pourriez rendre service à vos amis ou votre famille lors d’évènements, mais également agrandir certains clichés afin de les afficher chez vous et donner un cachet personnel à votre intérieur. Les réseaux sociaux vous permettront aussi de partager vos photos et susciter l’admiration. Vous avez donc toutes les raisons de vous y mettre.
 
  1. Rédaction créative
L’écriture créative, en tant que formation, a pour but de rendre accessibles, à tous, les techniques rédactionnelles de divers genres parmi lesquels les œuvres de fiction, les pièces de théâtre, la poésie, les scénarios de films, l’écriture de soi (l’autobiographie par exemple), les essais et autres œuvres non fictionnelles.
Vous pouvez ainsi mettre des mots sur des idées qui vous traversent l’esprit. Vous pouvez écrire sur vos sentiments ou créer un monde imaginaire. L’objectif de la rédaction créative est de vous donner du plaisir. Et si vous êtes satisfait de votre œuvre, vous pouvez même la faire lire par vos proches ou des inconnus.
Un auteur à succès peut sommeiller en chacun de nous à condition de posséder les techniques pour exprimer au mieux toutes les émotions. Et tout le monde peut les apprendre !

Partager

Share This Article If You Liked It :)