blog-post

Vivre longtemps et en bonne santé : Quelques préceptes à suivre !

Bien qu’il reste encore beaucoup de remèdes à trouver, la médecine a fait des progrès considérables nous permettant de vivre longtemps. Cependant, notre mode de vie actuel nous pousse à certains excès qui influencent négativement notre santé et notre bien-être.
Afin de nous aider à retrouver un certain équilibre, de nombreuses thérapies ont vu le jour. Outre le plaisir de suivre des formations pour sa propre amélioration de vie, il est possible de devenir un professionnel dans l’un des nombreux domaines en lien avec la santé et le bien-être.
Pour vivre longtemps et en bonne santé, il convient donc de respecter plusieurs règles et préceptes.
 
  • De l’exercice, tu feras !
Il est essentiel d’avoir une activité physique, peu importe laquelle. Le sport aide à réduire le stress qui est extrêmement mauvais pour la santé et accélère le vieillissement des cellules.
En cas d’obésité, le sport est l’une des réponses des plus appropriées. Pour aider à fixer des objectifs sans se blesser et optimiser les séances, il est toujours intéressant de demander de l’aide à un professionnel ou de suivre des cours de coaching sportif.
 
  • Du temps pour toi, tu prendras !
Dans un monde toujours plus stressant et oppressant, il est bon de prendre du temps pour soi, de réfléchir sur sa vie et ses objectifs. Parfois, faire le vide en soi permet de remettre les éléments en perspective. Des activités comme le yoga ou des formations à des philosophies comme le Feng Shui ou la méditation en pleine conscience sont d’excellents tremplins pour atteindre le Nirvana.
Un apprentissage sur les différentes techniques de massage est aussi un excellent moyen de se détendre et de prendre soin de soi.
 
  • Ni trop, ni trop peu, tu dormiras !
Le sommeil est essentiel, il permet d’affronter une nouvelle journée en pleine forme.
Des études ont également prouvé que les dérèglements du sommeil favorisaient l’obésité. Le risque de tomber malade est également accru, car les défenses immunitaires sont diminuées.
 
  • Des bains de soleil, tu prendras !
Le soleil est pratiquement la seule source (outre les poissons gras et les œufs) de vitamine D. Il faut donc prendre le soleil, mais modérément afin d’assurer le bon fonctionnement du cerveau, consolider nos os et fortifier nos défenses immunitaires. Ainsi, elle protège de diverses maladies comme le cancer, le diabète, la dépression, les infections, le psoriasis, la sclérose en plaques... Cependant, l’abus nuit en tout. En effet, un excès de soleil accélère le vieillissement de la peau et provoque le cancer.
 
  • Sain, tu mangeras !
L’objectif n’est pas de suivre un régime drastique, mais de manger de tout avec modération. Il vaut mieux éviter toute nourriture grasse, les aliments industriels et ultra-transformés.
Il n’est pas toujours facile de déterminer quel est le régime le plus adéquat. Pour cette raison, une formation en nutrition est la solution idéale pour trouver son équilibre et ne pas jouer avec sa santé.
 
  • De l’eau, tu boiras !
Le corps est composé à 60 % d’eau et en perd tout au long de la journée. Il est donc conseillé de boire 1,5 litre à 2 litres d’eau quotidiennement. Le manque d’eau peut provoquer divers symptômes comme la fatigue, l’exposition plus facile à des maladies, des douleurs dans les articulations, la réduction de la masse musculaire…
 
  • De ta santé, tu prendras soin !
Il faut donc suivre les conseils de base d’hygiène, dont celle buccale. Selon certains spécialistes, des gencives douloureuses seraient le signe évident d’un problème de santé. Une bonne hygiène buccale favorise la circulation sanguine. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez même vous former en tant qu’assistant ou technicien dentaire. Ou simplement suivre la formation pour approfondir votre connaissance du sujet.
L’obésité est aussi à éviter, car elle augmente les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète.
 
  • Ta vie sociale, tu entretiendras !
L’amitié favorise l’estime de soi et les pensées positives, deux conditions essentielles pour arriver au bonheur. Des études ont également prouvé qu’un réseau social épanoui avait un impact positif sur la santé. Il faut donc aller vers les autres !
 
Il est évident que tous ces objectifs ne sont pas simples à atteindre seul. C’est pourquoi il existe autant de professionnels dans les différents domaines. Si vous avez envie d’encourager des personnes à trouver leur équilibre et leur bonheur, il vous suffit de suivre une formation. Vous pourrez ainsi vous épanouir tout en venant en aide aux autres qui visent le même objectif de plénitude.

Partager

Auteur

Nathalie Focant | 2018-08-17

Mots-clés de l’article


Cours connexes

Coach en nutrition, Coach de vie de base, Naturopathie de base, Secrétariat médical, Coaching (Allround à distance), Afficher tous les cours liés

Catégories

Santé & Bien-Être
INSCRIVEZ-VOUS CONTACTEZ-NOUS