blog-post

10 conseils d'étude pour nos étudiants

Vous suivez une formation auprès de notre centre ? Dans ce cas, après avoir vu toute la matière, vous passerez votre examen. N’attendez pas trop avant d’étudier votre cours en profondeur, lancez-vous dès maintenant ! Vous pourrez ainsi encore poser vos questions à votre professeur et clarifier certains points de votre cours.

N’hésitez pas à mettre à profit les quelques conseils qui suivent pour assurer votre réussite !

1. Étalez votre étude

Étudiez votre matière en petit morceaux et essayez de ne pas tout faire un une fois. Planifiez, par exemple, un chapitre chaque jour et répétez régulièrement ce que vous avez déjà vu.

Ne tardez pas et lancez-vous dès aujourd’hui.

2. Surlignez et soulignez modérément

 

De nombreux étudiants ont l’habitude d’utiliser des marqueurs et des surligneurs pour mettre en évidence certaines parties du texte qu’ils étudient. Cependant, cette technique n’est pas toujours la meilleure pour entrainer votre mémoire. En relisant un texte que vous avez surligné, votre cerveau peut devenir « paresseux » et ainsi créer moins de liens et tirer moins de conclusions.

Vous pouvez bien sûr surligner les mots et phrases qui vous semblent essentiels, mais voyez plutôt cela comme la première étape de votre processus d’étude. N’hésitez pas à utiliser ces mots-clef de manière dynamique et faites-en des cartes mémoires, par exemple.

 

Studietip: beperk markeren en onderlijnen

3. Changez de méthode après une ou deux lectures

Lisez votre cours 1 ou 2 fois et ensuite, passez à une méthode d’étude plus active. Lors de la 3e lecture vous aurez le sentiment de connaitre votre matière mais en réalité ce n’est pas le cas. Vous vous souviendrez en effet du sujet mais vous ne serez pas pour autant en mesure de le reproduire.

4. Allez dormir de bonne heure

 

La recherche scientifique a démontré que notre cerveau analyse la matière étudiée pendant notre sommeil. C’est à ce moment-là que de nouvelles connexions se créent. Les courtes siestes ont également démontrés leurs effets bénéfiques.

Alors pensez-y et reposez-vous sereinement !

 
Studietip: Ga op tijd slapen

5. Posez-vous des questions

Faites-vous des petites cartes, imaginez vous-même des questions sur votre cours. Essayez tout d’abord de répondre aux questions sans regarder dans votre cours et allez ensuite comparer avec les réponses correctes. Recommencez plusieurs fois jusqu’à ce que vous soyez capable de donner la bonne réponse et reprenez également les questions auxquelles vous avez directement bien répondu.

6. Utilisez des résumés

 

De nombreux élèves aiment faire un résumé, une carte mentale ou un mind mapping de leur cours. C’est un bon début ! Il est intéressant de vous en servir de manière active. Vérifiez bien que votre résumé ou votre carte est complète et servez-vous en pour expliquer la matière à une autre personne par exemple. Vous pourrez rapidement vous rendre compte si votre développement est logique et clair.

N’hésitez pas à essayer différentes structures, c’est ainsi que vous pourrez créer plus de liens.

 

Studietip: gebruik je samenvatting

7. Faites des liens

Ne vous limitez pas simplement à apprendre des faits ou des listes sans comprendre les liens qui les unissent. Faites des recherches, posez-vous des questions et cherchez vous-même la réponse.

8. Pensez à votre expérience

Vous retiendrez plus facilement une information liée à votre vécu. Tentez toujours de faire un lien entre votre matière et ce que vous avez pu vivre. Pour aller encore plus loin, vous pouvez même vous faire de l’expérience pendant votre étude en allant par exemple observer un professionnel.

9. Prenez des pauses régulièrement

 

Studietip: neem regelmatig pauzes

 

Cela peut paraitre contradictoire, mais n’étudiez pas tout le temps ! Prenez des pauses de temps en temps afin de vous vider la tête et de pouvoir reprendre dans un autre état d’esprit. Vous pourrez ainsi mieux retenir votre matière.

N’hésitez pas à enfiler vos chaussures de course, à aller promener votre animal de compagnie ou à cuisiner un bon petit plat !

10. Mettez en pratique

Il est essentiel de mettre la théorie en pratique. Vous apprendrez ainsi bien plus en faisant directement les choses. Un stage peut être l’occasion parfaite de concrétiser vos acquis.

Lorsque vous pratiquez, n’hésitez pas à répéter votre théorie afin de faire des liens concrets.

 

Partager

Auteur

Olivier Vignault | 2019-06-03

Mots-clés de l’article


Cours connexes


Catégories