blog-post

Profitez de l'été pour vous rapprocher de la nature !

Vous aimez passer votre été en extérieur, à flâner dans les grands espaces en observant les éléments qui vous entourent ? C’est le moment parfait pour approfondir vos connaissances sur Mère Nature. Profitez de l’été pour appréhender notre environnement naturel et étudier la faune et la flore belges, sources infinies de curiosités, tout en vous sensibilisant aux questions écologiques.
 
 
Faites de votre jardin un lieu d’étude ! L’art du jardinage satisfait autant un besoin d’être proche de la nature qu’une envie d’exprimer votre créativité. Apprenez à connaître les caractéristiques de votre sol, à l’entretenir (c’est-à-dire le fertiliser, le désherber, etc…) pour en faire le support de l’épanouissement de vos plantes et vos légumes. De même, apprendre comment aménager et entretenir un jardin vous permettra de devenir maître de l’environnement qui vous entoure, tout en créant un espace propre à donner vie à la flore. Des connaissances en termes d’outils et de plantation sont nécessaires : elles vous serviront également  si vous souhaitez travailler dans les espaces verts pour une commune ou une entreprise privée. 
 
La création d’un espace où la flore prospère ne pourrait se faire néanmoins sans une aide primordiale fournie par un insecte en voie de disparition : l’abeille. L’apiculture est un domaine s’étant largement démocratisé ces dernières années : de la création d’un rucher à la commercialisation du miel, apprenez à connaître le mode de vie des abeilles, à les protéger pour créer les conditions de leur survie tout en apprenant à produire un miel de qualité (ou bien de la gelée royale) et à le commercialiser. De quoi mêler connaissance de la faune et plaisirs gustatifs !   
 
 
 
Cependant vous n’êtes pas complètement sédentaire et avez parfois la bougeotte les beaux jours revenants ? Durant vos ballades dans les grandes espaces, apprenez à reconnaître les plantes qui vous entourent : la cueillette sauvage nécessite des connaissances approfondies qui vous procureront un infini plaisir lorsque vous saurez comment conserver ou bien faire sécher vos plantes à des fins culinaires ou médicinales. De même, ce savoir sera très utile pour vous éviter les dangers de certaines plantes, en étudiant également la toxicologie. Surtout vous apprendrez en détail ce qu’est la vie d’une plante, et la possibilité de la cultiver dans votre propre jardin en réalisant des boutures.
 
 
 
Enfin, si l’étude de la faune et la flore constitue un très bon départ pour apprivoiser la nature, d’autres domaines interviennent pour compléter ces connaissances et permettre de comprendre le monde qui nous entoure. Ainsi, en devenant  instructeur nature, vous étudiez à la fois la climatologie, la météorologie (étude du temps sur les court et long termes), la géographie, la géologie et la biologie (fonctionnement de notre environnement proche), compétences nécessaires à l’appréhension des espaces naturels où vous pourrez guider des gens tout en leur partageant votre goût pour Mère Nature. De même, vous pourrez ainsi sensibiliser les gens sur les thématiques environnementales de façon concrète, ainsi qu’aux enjeux écologiques propres à chaque région.
 

Partager