blog-post

Comment entretenir son vélo pendant l'été?

L’été vient tout juste de commencer, le Tour de France démarre à Bruxelles et l’envie vous titille d’aller faire de longues balades à vélo pour profiter des jours à rallonge ? Voici quelques conseils pour bien entretenir son vélo et prévenir les mauvaises surprises.
 
Avant chaque sortie, n’oubliez pas de faire une petite vérification de routine : pression des pneus, efficacités des freins, fonctionnement de l’éclairage, serrage des vis… autant de paramètres à analyser avant d’entamer une ballade. Pensez à toujours avoir une pompe sur vous, une roue pouvant très vite se dégonfler (un pneu mal gonflé s’abîme deux fois plus vite !). Et si vous souhaitez avoir un vélo propre comme un sou neuf, veillez à utiliser des produits spécialisés dans le nettoyage plutôt que des produits d’entretien communs, qui risquent d’abîmer votre vélo.
 
Votre chaîne fait du bruit ? Commencez d’abord par la dégraisser avec un spray dégraissant puis pensez à la lubrifier, c’est-à-dire huiler la chaîne en faisant tourner les pédales, ainsi que les plateaux sur la roue arrière. N’oubliez pas d’éponger le surplus d’huile, qui pourrait être néfaste et amenez la chaîne à se salir. Cela engendrera une meilleure fluidité lors du pédalage, et surtout, que la chaîne ne s’abîme en frottant les autres parois. Terminez en lubrifiant également le dérailleur.
 
Vous pouvez désormais partir, et qui sait, peut-être accompagner les cyclistes sur le Tour de France ?

Partager