blog-post

'' J'ai pu relever la tête en un rien de temps… ''

Éric, ancien étudiant au Centre de Qualification Professionnel, revient sur son parcours depuis qu'il a choisi de s'inscrire à une de nos formations.
 
Comment ai-je commencé au Centre de Qualification Professionnelle ?
 
Durant des années, j’ai travaillé dans une entreprise où j’ai gravi un à un les échelons pour accéder à un poste avec de hautes responsabilités. Tout se passait très bien jusqu’à ce que l'entreprise pour laquelle je travaillais entre en crise, avec les conséquences que l'on connaît en terme de rigueur budgétaire et ses plans de licenciement. Comme beaucoup dans mon entreprise, je n’y ai pas échappé. Après douze ans de bons et loyaux services, je me retrouvais donc sans emploi du jour au lendemain. Alors il a fallu relever la tête. Je me suis dit « pourquoi ne pas transformer ce drame en opportunité positive ? ». C’est alors que j’ai décidé de me tourner vers un nouveau challenge, qui nécessitait une nouvelle formation. Le temps était venu pour moi de changer de voie…
 
Une formation qui prépare réellement au monde du travail
 
À trente-sept ans, je me décidais à retourner à l’université pour étudier ma passion : le sport. Sans trop savoir ce que je voulais faire, j’ai cherché pendant quelque temps une formation qui me conviendrait, sans jamais être réellement satisfait. Qui plus est, je ne pouvais pas m’imaginer passer trois années de ma vie sur les bancs de l’université… Proche d'abandonner, c’est alors que je tombais par hasard sur une annonce proposant la formation suivante : « Organisation d’événements sportifs » au Centre de Qualification Professionnel, correspondant parfaitement à mes envies et proposé en cours du soir, selon un cursus d’à peine trois mois. En quelques temps, j’apprenais tout ce qu’il est nécessaire de savoir en termes de management et marketing sportif, ainsi qu’en événementiel, pour pouvoir assister des organisateurs d’événements sportifs plus ou moins importants en Belgique. Ainsi, cet apprentissage pratique en accéléré fut un gain de temps considérable, et me permit de me lancer dans ma passion en intégrant le domaine du sport.
 
Le début de mon rêve : organiser mes propres événements sportifs
 
Cependant, je ne pouvais directement me lancer en tant qu’indépendant. Tout en travaillant pour des événements sportifs afin d’engranger de l’expérience, je continuais ma formation avec le cours de Gestion de base, nécessaire pour pouvoir se lancer en freelance et créer mes propres événements. En quelques cours, j’ai acquis les connaissances nécessaires pour me lancer. En octobre 2016, j’organisais mon premier événement, à savoir un tournoi de volley-ball pour personnes handicapées. Fort de ce succès, j’enchaînais avec deux compétitions de plus grande envergure qui m’ont permis d’avoir les fonds nécessaires pour créer ma propre entreprise d’événementiel, axée sur les événements sportifs et en particulier sur le sport féminin. Depuis cinq ans désormais j’organise des manifestations sportives à l’échelle nationale, et depuis peu internationale.
 
Une nouvelle vie
 
Avec du recul, je n’ai aucun regret sur mon parcours depuis la crise. J’ai réagi en me donnant à fond pour ma passion, et la formation suivie au Centre de Qualification professionnel a donné un réel coup d’accélérateur dans ce processus. Je suis d’ailleurs toujours en contact avec un des professeurs, et croise parfois certains de mes anciens camarades sur d’autres événements sportifs, ce qui nous permet d’évoquer chacun nos parcours différents, et notre passion commune pour le sport.  

Partager

Auteur

Benjamin Ruyters | 2019-07-09

Mots-clés de l’article


Cours connexes

Assistant administratif, Coaching en nutrition, Gestion de base, Infographie (Allround), Coach de vie de base, Afficher tous les cours liés

Catégories

Share This Article If You Liked It :)