blog-post

L’aquarelle : la peinture toujours à la mode

L’aquarelle fait son grand retour et pas seulement chez les amateurs de peinture. La tendance s’étend à plusieurs domaines, du design à la décoration d’intérieur, son allure « fait main » est fortement appréciée.
 
Contrairement à la gouache qui est opaque, l’aquarelle est une peinture à l’eau basée sur la transparence de ses couleurs. Technique ancestrale, elle revient à la mode grâce à son aspect imparfait et artisanal, ainsi que pour sa polyvalence : on peut l’utiliser pour créer un motif élaboré, accentuer un design ou ajouter du détail. Nécessitant uniquement un support de papier blanc pour pouvoir absorber l’humidité, cette technique est accessible à tous, sans devoir dépenser des fortunes. De plus, l’aquarelle est désormais abondamment utilisée en design numérique, ce qui en fait une peinture résolument moderne.
 
N’avez-vous jamais reçu de cartes de visite avec un design à l’aquarelle ? Il est désormais fréquent de trouver des logos, des cartes ou des couvertures de livres dessinée en utilisant cette technique. Grâce au numérique, il est également possible de faire de l’aquarelle sur des logiciels reproduisant son effet, ou bien de numériser des dessins faits main et de les intégrer dans du webdesign, ou bien de l’appliquer pour faire du packaging de produits ou bien sur vos vêtements. Elle est notamment appréciée pour sa sobriété et sa subtilité qui évitent des couleurs trop saturées qui attirent trop l’œil.
 
Laissez-vous inspirer par cet art pictural dont les douces nuances en charmeront plus d’un.
 

Partager