blog-post

Osez faire de votre passion des animaux un métier !

 
 
Si le métier de vétérinaire vous reste en tête, vous pouvez vous tourner vers celui d’assistant vétérinaire: profession indispensable dans un cabinet, l’assistant(e) est la personne qui prend en charge les rendez-vous, l’accueil et le conseil des clients, ainsi que l’entretien du matériel, l’aide aux soins Durant les consultations, et enfin, c’est elle qui s’occupe des animaux après les opérations. Un métier nécessaire, demandant beaucoup de connaissances et de savoir-faire, mais plus accessible.
 
Et si vous souhaitez vous occuper d’animaux à temps plein mais que les opérations vous effraient, il existe un métier correspondant parfaitement à vos attentes: gérant(e)  de pension animalière. Cette profession, qui demande aussi des compétences administratives, vous offre la possibilité d’être au plus proche des animaux, que leurs propriétaires vous auront confier pendant leur absence. Vous pourrez ainsi vous assurer de leur bien-être tout en proposant de multiples activités ludiques dans un lieu adapté respectant les règles d’hygiène. Encore une fois, il s’agit d’un métier de passionné: il faut savoir être à l’écoute des animaux, capable de s’adapter tout en faisant preuve de patience.
 
 
Ce que vous préférez, c’est voir des animaux grandir sous vos yeux? Alors pourquoi ne pas devenir éleveur canin ? ou félin si vos préférences vont plutôt vers les ronronnements et les miaulements? Le métier d’éleveur exige également beaucoup de connaissances et de savoir-faire: il consiste à offrir la meilleure jeunesse à un animal, en lui prodiguant les divers soins qu’il nécessite (selon les races de chiens par exemple), tout en Assurant son bien-être par une nutrition appropriée et des activités physiques. Ainsi vous vous assurez que les animaux ait reçu les meilleures attentions avant d’être vendus à leurs futurs propriétaires. Parmi le savoir-faire des éleveurs doit également se trouver l’éducation des chiens.
L’éducateur canin est particulièrement demandé, car son rôle est crucial dans le développement d’un chien: dote de patience et capable de comprendre les chiens mieux que quiconque, sa connaissance des différents comportements et races lui permet d’éduquer au mieux un chien, corriger ses mauvaises habitudes et lui apprendre à comporter correctement en “société”. Cela demande un temps conséquent, que souvent les maîtres n’ont pas forcément.
 
Enfin, pourquoi ne pas céder à un peu de coquetterie? Vous cultivez la passion des animaux et de la beauté? Il est bon de savoir que de plus en plus de gens font appel aux services d’un toiletteur pour animal qui, en plus de veiller à son hygiène, peuvent apporter une touche personnelle à son look. Le toiletteur pour chien par exemple, porte avant tout son attention sur l’hygiène de l’animal en le lavant, le brossant voire et lui coupant les poils. Il met en valeur les qualités esthétiques propres à chaque race, tout en prenant soin de l’animal. Ayant un sens affine de l’esthétique, il propose et expérimente de nouvelles coupes, nouveaux types de soins selon les désirs du propriétaire.
 
 
Pour terminer, il est bon de rappeler que tous ces métiers demandent un sens du contact, un amour des animaux, mais également des êtres humains: en effet, s’occuper d’animaux, c’est aussi s’occuper de maîtres soucieux et angoissés pour leurs compagnons, les rassurer et les accompagner…
 

Partager