blog-post

Les 6 piliers d’une vie équilibrée pour trouver la paix intérieure

Pour se sentir vivant, il faut d’abord atteindre un certain niveau de bien-être. Et ce bien-être passe avant tout par la notion d’équilibre : c’est-à-dire trouver une harmonie entre ses activités et sa santé. Voici les quelques piliers indispensables pour mener une vie équilibrée.
 
 
Le premier élément qui nous vient à l’esprit quand on pense à une vie équilibrée : l’alimentation. En effet, nous sommes à une époque où nous sommes assaillis par des publicités nous incitant à manger plus que de raison, pour le plaisir. Dans le même temps, il est compréhensible que chacun cherche à allier jouissance et alimentation… C’est justement sur ce point qu’il faut apprendre à distinguer plaisir immédiat, et plaisir sur le long terme : en privilégiant une alimentation saine, variée, axée sur l’apport nutritionnel et la qualité des aliments plutôt que sur le plaisir, c’est non seulement votre corps qui vous dira merci, mais aussi votre esprit. Il ne faut certes pas non plus entièrement se priver, mais la rareté rendra vos plaisirs gustatifs plus intenses que s’ils se répétaient chaque jour.
 
À cela, il faut ajouter le complément essentiel à l’alimentation : l’activité physique. En effet, le sport est une des clés essentielles pour aller mieux : c’est excellent pour la circulation du sang, pour la fréquence cardiaque, la respiration, etc… entretenir son corps par le sport, c’est se respecter soi-même tout en forgeant son corps contre les maladies. Bonne pour le moral également, l’activité physique nous amène au 3ème pilier d’une vie équilibrée : une bonne santé. Les deux premiers piliers en sont les garants, mais pas seulement : il faut également veiller à prendre soin de son corps et de son esprit . Il existe plusieurs types de thérapies ou de soin à base d’éléments naturels qui peuvent vous aider à aller mieux et rendre votre vie plus agréable.
 
 
Enfin, aujourd’hui, il est important de savoir se détendre : nous sommes soumis à de plus de plus de pression au sein de notre société, la base d’une vie équilibrée est de pouvoir y faire face, notamment par des techniques comme la sophrologie (qui s’intéresse à la respiration) ou la méditation en pleine conscience. La détente, la tranquillité, et le sommeil (primordial) sont des éléments essentiels au bien-être afin d’être en phase avec soi-même, mais aussi avec les autres.
 
Une vie équilibrée ne dépend pas que de l’attention portée à son propre corps, elle se définit aussi dans son rapport à l’altérité. Des relations sociales saines sont très importantes : que ce soit le cercle familial, le couple ou bien ses amis, il faut savoir s’entourer de gens qui peuvent nous tirer vers le haut, et nous apporter du positif. L’équilibre provient de son entourage mais également des relations au travail. Dans un job, ces relations peuvent être plus problématiques car non choisies. Néanmoins, il faut parfois savoir vivre avec ses collègues les plus ennuyeux, ce qui signifie également faire un travail sur soi, signe de maturité qui ne peut qu'être bénéfique. Le travail peut être une vraie source de déséquilibre lorsque ça ne se passe pas bien, c’est pourquoi il est important d’opter pour une attitude positive et aller de l’avant pour mettre toutes les chances de son côté pour réussir et s’épanouir dans un travail que l’on aime.
 
 
Tous ces conseils nous amènent au dernier et sixième pilier : la confiance en soi. Elle découle de tous les autres piliers et peut difficilement être atteinte en un coup de baguette magique. Celle-ci représente le point d’orgue d’une vie équilibrée, symbolisé par l’estime de soi.  Heureusement, elle se travaille : en cessant de s’apitoyer sur son sort et en commençant par vous écouter et être tolérant envers vous-même, en plus des 5 piliers, vous serez armé et en pleine forme pour entreprendre tous vos rêves !
 

Partager