blog-post

Art et Culture : Peut-on faire de sa passion un métier ?

Durant des siècles, les êtres humains n'ont cessé de marquer durablement le monde qui les entoure de leur empreinte. Ainsi, naquirent des empires et des nations, des chateaux et des tours furent érigés, les Hommes excellèrent dans les arts et les lettres, firent rivaliser leurs coups de pinceau avec Mère Nature  ou innovèrent en redessinant les frontières du réel.  De fil en aiguille, ces évènements et ces monuments, toutes ces merveilles de l'humanité formèrent un tout. Un tout que les esprits les plus affutés et les plus curieux eurent à coeur de s'approprier et de connaitre. 
 
La culture n'est pas une science exacte
La culture comme les arts, n'a jamais été une science exacte. Elle est de ces domaines qui se lisent comme un roman et s'étudient comme une chanson, tout en recherchant, avec passion, la vraie essence de l'Histoire et les infimes détails des beautés de ce monde. Qu'elle soit la colonne d'un temple babylonien ou la détresse se lisant sur  un tableau de Munch, la culture doit être apprivoisée comme un tout désarticulé et arborescent sans faire fi d'une éventuelle linéarité ou de quelques notions didactiques bien évidemment.  

L'art et ses secrets
L'art peut souvent être compliqué à comprendre quand on n'a pas l'oeil avisé. Certaines oeuvres ne se donnent pas au tout-venant et demandent parfois un bagage solide pour en comprendre toutes les subtilités et les nuances suggerées par l'auteur.  Les couleurs, les contextes ou encore le mouvement dans lequel l'auteur s'inscrit au moment de la réalisation peuvent tous avoir un rôle important dans l'interprétation de l'oeuvre ou de son message. Ainsi, se former en Histoire de l'art  permet d'acquérir une véritable expertise et de pouvoir comprendre les grands courants et les oeuvres majeures.

Un monde sans culture ? 
Depuis quelques temps se pose la question de savoir quelle place pouvons-nous donner à la culture et à l'art aujourd'hui ? Il est une évidence pourtant qu'ils sont omniprésents dans notre quotidien et que nombre de concepts modernes que l'on pense acquis depuis la nuit des temps sont souvent issus d'un long cheminement culturel ou artistique. 
Comme un proverbe africain aime tant à le rappeler " si tu veux savoir ou tu vas, regarde d'où tu viens". En effet, il sera toujours judicieux de se tourner vers le passé pour comprendre de quelle façon et avec quels moyens la réalité d'aujourd'hui a pu naitre. Ainsi, l'Histoire des civilisations permet de mieux comprendre nos origines. La culture et l'art sont pour nous des témoins du passé et malin sera celui qui arrivera à les maitriser car il sera toujours parmi les plus avisés.
 
Perspectives d'avenir ?
si l'art et la culture sont souvent des domaines qui font rêver, il est parfois difficile d'y trouver un emploi. Et pourtant, en développant ses compétences, il est possible de faire de sa passion un métier. Vous aimez voyager et découvrir le monde ? Devenez accompagnateur de voyage ! Vous voulez alliez votre amour des plantes à la créativité ? Formez-vous à l'art floral. Si vous aimez la littérature et la préservation du patrimoine culturel, lancez vous comme assistant bibliothécaire.

Partager

INSCRIVEZ-VOUS CONTACTEZ-NOUS