blog-post

Cheveux et Barbes : les nouvelles tendances ramènent les clients dans les salons !

Le marché du cheveu est un marché prospère qui connait la plus fulgurante pénurie de main-d'oeuvre depuis 2012. C'est le métier le plus demandé en région wallone et à Bruxelles, bien que cette situation tende à s'atténuer en 2018, la sortant ainsi de la liste annuelle des métiers en pénurie. 
 
Un secteur qui évolue
Aujourd'hui, la coiffure ne se résume pas uniquement à la coupe et à la teinture, diverses techniques, toujours plus sophistiquées, viennent étoffer l'exercice de ce métier. Ainsi, les techniques de rajout capillaire, les extensions et les fortifications du cuir chevelu deviennent monnaie courante dans ce secteur, composant ainsi une large palette de soins aux clients. Mais pour s'en sortir dans ce marché, il faut bien évidemment assimiler ces techniques tellement nombreuses et de plus en plus complexes. Il est donc essentiel de se former afin de mettre à jour ses connaissances en coiffure. Vous pouvez également découvrir une nouvelle technique comme le soin à la kératine par exemple.
 
Un métier fortement ancré sur la pratique
Le célèbre adage nous dit que " la perfection n'est approchable que par la répétition" et cela s'applique idéalement au métier de coiffeur qui outre l'apprentissage d'une théorie élémentaire  mais non moins importante est surtout basé sur des techniques et une pratique constante qui conduit à la maitrise de l'objet. On a longtemps pensé que ce métier était assez facile à exercer, il suffira pense-t-on, de maitriser une tondeuse et savoir jouer du ciseau. Rien n'est moins faux aujourd'hui, les techniques complexes dont on a parlé plus haut demandent une expérience solide et un apprentissage progressif. 

L'essor des coiffeurs-barbiers 
Le métier connait un regain d'intérêt chez les hommes.  En effet, le port de la barbe chez les messieurs est de plus en plus fréquent et il lui faut des soins adaptés. Que ce soit son volume, sa taille ou l'hydratation des racines, les barbiers prodiguent désormais soins et conseils très appréciés tant pour les cheveux que pour la barbe. Il est donc d'un grand intérêt pour les futurs coiffeurs d'acquérir des compétences élargies à ces deux parties du visage. Afin d'acquérir une technique parfaite, il est essentiel de se former. Grâce à notre formation Barbier vous pourrez rapidement acquérir toutes les compétences requises.

Partager

INSCRIVEZ-VOUS CONTACTEZ-NOUS