Cinq étapes pour créer votre propre entreprise

14/11/2022 Olivier Vignault

Vous avez envie de créer votre propre entreprise ? Vous avez raison, c'est le moment idéal pour le faire, et nous sommes à vos côtés dans ce beau projet. Nos cours vont vous permettre d'apprendre à créer votre structure de A à Z. Vous vous sentez prêt/e à conquérir le monde des affaires ? Nous allons vous donner toutes les armes pour y arriver ! Commençons tout d'abord par découvrir toutes les étapes importantes pour se lancer.

1. Créez un business plan complet

Pour savoir dans quoi vous vous lancer et éviter les suprises, il est essentiel de créer un business plan très complet. Il y a souvent une grande différence entre ce que l'on imagine et ce qui se passe en réalité, n'hésitez donc pas à envisager tous les scénarios possible pour vous préparer au mieux à tout ce qui pourrait se passer. Veillez également à bien formuler votre but et vos objectifs et réfléchissez à la meilleure manière d'obtenir ces résultats. Au fur et à mesure de l'évolution de votre projet d'entreprise, ce plan vous permettra de revenir à l'essentiel et de garder le cap.

2. Constituez une équipe dynamique

En tant que créateur de l'entreprise, vous êtes le capitaine du navire et c'est à vous de constituer votre équipe da façon intelligente. Chaque personne possède des compétences et des connaissances différentes, il est donc important de prendre les bonnes décisions pour répondre à vos besoins essentiels. Vous ne savez pas par où commencer ? Et pourquoi ne pas essayer de les trouver dans votre réseau ? N'hésitez pas à demander à vos amis ou à vos connaissances s'ils aimeraient vous aider dans votre stratégie marketing, dans votre comptabilité ou dans votre présence sur le web.

Cette étape va vous permettre de rassembler autour de vous des personnes qui partageront avec vous chaque moment de la création de votre entreprise et sur qui vous pourrez compter. Essayez de partager avec eux vos objectifs, vos réflexions et vos victoires afin de leur faire sentir qu'ils font partie d'une équipe solide qui avance dans la même direction, c'est ainsi que vous pourrez les garder près de vous à long terme

3. Trouvez les bons investisseurs

Pour devenir un/e véritable entrepreneur/e, il est essentiel de rassembler des capitaux de départ, ils vous permettront de financer votre projet, mais aussi de remplir différentes obligations administratives qui se révèlent souvent assez onéreuses. Il n'est pas donné à tout le monde de posséder suffisamment d'argent que pour se lancer seul, il est donc fort probable que vous deviez trouver des investisseurs pour vous accompagner dans votre projet et vous aider à payer vos factures, vos fournisseurs et vos employés.

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour attirer les investisseurs, l'idéal est de préparer une présentation courte et percutante de votre service ou produit que vous pourrez rapidement développer lors d'événements professionnels. N'hésitez pas ensuite à vous renseigner sur les groupes d'indépendants de votre région, c'est souvent un bon moyen d'enrichir votre réseau.

4. Appuyez-vous sur des bases juridiques solides

Pour être un acteur légitime et durable sur l'échiquier du monde des affaires, vous devez veiller à construire une structure juridique solide. Échangez avec votre équipe et décidez quelle est la meilleure option dans votre cas précis. La SRL est souvent une entité juridique assez populaire pour les nouvelles petites entreprises car elle protège les actifs personnels des propriétaires des dettes et des responsabilités de l'entreprise.

5. Soyez présent/e sur le web

Pour lancer une entreprise prospère, vous devez également penser à votre présence digitale. Le 21e siècle est celui des technologies, chaque consommateur est désormais connecté sur différents médiums avec différents appareils et c'est précisément là que vous devez aller le chercher. Un site web facile et agréable à utiliser augmentera sans aucun doute vos chances d'attirer de nouveaux clients. Assurez-vous donc de trouver de bons développeurs qui vous aideront à construire l'identité digitale de votre entreprise.

Bien sûr, l'entrepreneuriat recouvre bien plus de choses que le petit résumé que nous vous proposons ici. Et vous pouvez apprendre tout cela en suivant notre cours de création d'entreprise.


relatedBlogs

Perte d'emploi: quelle formation pour se relever ?

Le commerce de détail en crise ? Pas si sur !

Pourquoi repoussons-nous les choses au lendemain ?



previousLabel

Cinq diplômes qui vous permettent de briller dans tous les secteurs

nextLabel

Quelles sont les dernières tendances en matière de comptabilité ?

mostRead


Qui peut être coach?

10/08/2018

Investissez dans le futur de vos amis et de votre famille

18/12/2018

Les réductions KMO – Pourquoi, pour qui et comment ?

05/02/2019

relatedCourses


Gestion de base

Découvrez le monde de l'entrepreneuriat en suivant une formation de gestion de base

Gestion des ASBL

Développez vos compétences grâce à une formation pratique de gestion des ASBL

Gestion de base

Suivez une formation profesionnelle pour développer vos compétences en gestion de base

Gestion d’équipe et leadership

Inscrivez-vous à la formation Gestion d’équipe et leadership et atteignez vos objectifs !

Gestion de projet

Devenez coach en gestion de projet en suivant une formation qualifiante à domicile

studyCategories


Gestion & Management

blogTags


Créer son entrepriseCréation d'entrepriseEntrepriseEntrepreneuriatEntreprenariatEntreprendreBusinessCours en groupeCours en virtuelsFormations à distanceCentre de formation à distanceCQPCFD

blogShare


fCompareCourses

fCompareMax3Courses

-
0