Communiquer : informer et séduire !
11/07/2018 Olivier Vignault
Qu'on soit commerçant ou prestataire de service, le
marketing et la communication possèdent désormais une importance capitale au sein de l'entreprise. Pour adapter au mieux son offre, il faut pouvoir sonder les besoins de votre public-cible et savoir expliquer comment vos produits peuvent y répondre. Cela se joue à la fois sur la
qualité du produit et sur la
relation avec le client. On achète un produit, mais on achète aussi l'esprit d'une marque et ce qu'elle nous apporte. La satisfaction et la fidélisation du client se jouent donc avant tout dans
la communication.
Objectif : Sortir du lot !
Les
marchés sont, de nos jours, fortement
concurrentiels. Lorsqu'une entreprise propose un produit ou un service qui connaît un large succès, il est rare qu'il reste seul sur le marché. Il faut donc parvenir à sortir du lot. Et pour cela, le prix n'est plus aujourd'hui un élément déterminant, tant
la majorité des entreprises misent sur des prix ultra-compétitifs. Pour s'offrir de la visibilité et donc capter des parts conséquentes du marché, le but est de
mettre en avant les caractéristiques les plus alléchantes du produit afin de séduire les clients. Selon la cible et les valeurs de l'entreprise, ces caractéristiques peuvent être très différentes : un label BIO, une validation "commerce équitable", le soutien de célébrités, etc.
Tous cherchent à trouver l'argument qui fera mouche. Ces enjeux de communication se jouent d'ailleurs de plus en plus en ligne, sur les réseaux sociaux notamment. Il s'agit d'un domaine en constante évolution, tant le progrès technologique permet chaque jour une communication plus ciblée et adaptée au consommateur. Afin de découvrir ce secteur, de se tenir informé ou de mettre à jour ses connaissances, il est essentiel de se former : revoir
les bases de la communication, explorer le potentiel des
réseaux sociaux ou encore peaufiner son
marketing digital.
Oser un marketing créatif
L'objectif principal du
marketing est de mettre en avant les atouts du produit et de favoriser sa visibilité sur le marché. Pour ce faire, rien n'est laissé au hasard. Les couleurs, le packaging, le slogan,
tout est étudié par les spécialistes du marketing afin de
rendre le produit attractif,
mais cela n'est pas tout. De nos jours, une page de publicité dans un magazine listant les qualités du produit ne convainc plus vraiment. Le marketing sort du cadre et propose des campagnes différentes.
Le client a besoin d'être touché plus directement. Les marques proposent dès lors des ateliers test afin de faire découvrir le produit, elles établissent des partenariats avec des personnalités ou des
blogueurs reconnus afin que le consommateur puisse s'identifier et se sentir concerné. Sur leur site,
les marques proposent également de plus en plus de contenus : des recettes, des articles de blogs sur le quotidien, des vidéos sur la vie de la marque et ses employés, l'organisation d'événements exceptionnels. Afin de développer ce genre de contenus, il est intéressant de maîtriser l'art du
copywriting et de la
rédaction créative. Si vous souhaitez plutôt
développer votre propre blog, vous pouvez également vous former en quelques mois.
Bref plus vous proposer du qualitatif à vos clients, plus ils créeront un lien avec votre marque et se sentiront concernés. Osez donc, trouver des actions qui ressemblent à votre marque et transmettent vos valeurs et vous réussirez à coup sûr !
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