Développement personnel : 5 conseils pour mieux vous connaître

20/05/2020 Victoria Leclercq

“Devenez la meilleure version de vous-même”

Un jour, alors que j'étais confortablement installé dans mon salon en train de regarder Netflix, un des personnages a parlé de développement personnel. Il souhaitait devenir "une meilleure version de lui-même". 
 
Et ces mots m'ont marqué. J'étais seulement en train de regarder la télé en mangeant une glace et de manière générale, je n'ai pas à me plaindre, je suis heureux dans la vie. Et puis, soudainement, quelqu'un vous dit que vous pouvez devenir une meilleure version de vous-même. D'accord, mais comment ? Qu'est-ce que je suis censé faire exactement ? Est-ce que je dois juste me lever et sauter dans tous les sens ? Comment dois-je faire pour passer de la version actuelle au modèle supérieur ?
 
Tout d'un coup, je ne m'intéressais plus du tout à ce qu'il se passait à l'écran. Je voulais découvrir comment améliorer sa qualité de vie en général (et celle des autres).
 
Alors, pas de temps à perdre, au travail :
 

 

Ayez confiance en vous

Oui, je sais... Vous allez tout de suite penser à la  page 1 du livre "conseils sur les clichés". Mais ne m'en voulez pas:
Des recherches ont montré une forte corrélation entre la confiance et le succès. Les personnes confiantes sont plus susceptibles de se fixer des objectifs élevés et de persévérer dans leur recherche de l'excellence.
 
À ce stade, vous vous dites "d'accord, mais vous ne me dites toujours rien de précis sur le processus". J'y arrive.
 
Vous voyez, le lien entre la confiance et le succès est un peu une prophétie qui se réalise d'elle-même.  Car oui, la meilleure façon de se sentir en confiance, c'est de se fixer des objectifs - et de tout faire pour les atteindre. Ce qui, en retour, vous motivera toujours à fixer la barre plus haut !
 
Peu importe ce que vous faites. Personnellement, j'ai compris que c'était le sport pour moi. Peut-être est-ce la même chose pour vous ? Ou souhaitez-vous peut-être devenir le meilleur cuisinier parmi votre cercle d'amis ? C'était aussi un objectif en soi ! Alors allez faire les courses et salissez votre cuisine. Fixez-vous des objectifs pour des choses qui vous tiennent à coeur. Une fois la décision prise, faites tout votre possible pour atteindre votre but !
 
Cela nous amène au deuxième conseil:
 

 

Sortez de votre zone de confort

Judith Bardwick, auteur de "Danger in the Comfort Zone", définit le terme comme "un état comportemental où une personne agit dans une position neutre par rapport à l'anxiété". Il s'agit d'un espace perçu comme sûr où l'on croit avoir un certain contrôle.
 
Des études ont montré qu'un état de confort entraîne un niveau de performance stable. Mais pour maximiser cette performance, nous avons besoin d'un état d'anxiété relative. Une situation où notre niveau de stress est légèrement supérieur à la normale.
 
Le confort est un ennemi naturel de la productivité. Plus vous vous habituerez à quitter votre zone de confort, plus il vous sera facile de faire face à de nouvelles choses à l'avenir. Plus que jamais, vous découvrirez que vous êtes capable de repousser vos limites. Vous commencerez à vraiment exploiter votre créativité.
 
 

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt

La vie est une question de bonne gestion des ressources. Et la seule dont nous disposons tous - et que nous consommons constamment - c'est le temps.
 
Se réveiller plus tôt que les autres, c'est en réalité un code de triche. C'est un moyen simple de se donner plus de temps pour être productif.
 
Pensez-y. Au moment où tout le monde se réveille, vous pouvez déjà être dehors, respirer l'air frais du matin et regarder le soleil se lever. Ou bien vous travaillez sur un projet personnel pour stimuler votre réussite professionnelle. Vous pouvez également faire votre sport qui vous procurera un coup de boost dès le réveil.
 
Les recherches montrent également que les lève-tôt sont plus heureux, en meilleure santé et plus productifs. Dans l'ensemble, se lever tôt vous permettra de mieux gérer votre temps et de profiter davantage de la vie.
 
Et en parlant de sport...

 

 

Faites de l'exercice

Honnêtement, je dirais que prendre l'habitude de faire du sport est une des, sinon LA meilleure chose que vous puissiez faire pour votre futur "vous". Lorsque vous faites de l'exercice, votre corps libère des endorphines, ce qui vous rend plus heureux et moins stressé. C'est un excellent moyen de lutter contre la dépression et l'anxiété.
 
Des études montrent également qu'une activité physique régulière améliore les performances mentales, la concentration et la productivité.
 
Et il faut le dire, vous vous sentez mieux dans votre corps. En fait, non seulement l'exercice physique développe votre corps, mais il vous donne également l'impression d'être en meilleur forme et d'avoir une plus belle peau.Il a été démontré que l'exercice physique contrôle la production d'hormones et que la transpiration nettoie vos pores.
 
La combinaison d'un sentiment de bonheur, d'une diminution du stress et d'une bonne mine est susceptible de vous donner un sérieux coup de fouet. Et vous vous souvenez de ce que nous avons dit sur la confiance ?
 
En général, si vous voulez avoir meilleure mine et vous sentir frais mentalement, faites de l'exercice durant votre journée. Vous pouvez par exemple vous lever tôt et faire un jogging. Personnellement, j'aime bien nager avant le travail.
 

 

Lire

S'entraîner est bon pour le corps et la santé. Lire, c'est faire travailler son esprit.
 
On a établi un lien entre la lecture et l'amélioration du vocabulaire et des fonctions cérébrales. Les recherches montrent que lorsque vous lisez, votre cerveau se transforme littéralement. Les scanners IRM ont observé une augmentation de l'activité cérébrale pendant et après la lecture, ainsi qu'un renforcement des connexions cérébrales et même la formation de nouvelles connexions.
 
La lecture améliorera également vos capacités d'analyse critique. Et tout cela étant dit, c'est un excellent moyen d'apprendre de nouvelles choses.
 
Si vous vous demandez comment vous perfectionner - si vous souhaitez découvrir ce dont vous êtes réellement capable - j'espère avoir pu vous aider à démarrer. La vérité, c'est que nous avons tous une tonne de potentiel inexploité. Et si vous lisez ceci, vous êtes sur la bonne voie pour l'exploiter.
 
Continuez ! Si vous êtes curieux de découvrir - ou peut-être même d'élargir - vos véritables limites, vous pouvez également jeter un coup d'œil à nos cours. Consultez-les aujourd'hui et vous trouverez peut-être une raison de quitter votre zone de confort demain !


Related blogs

Le développement personnel : permettre à chacun d'atteindre ses objectifs

Votre guide pour une transition réussie !


Previous

Confinement: l'impact sur la santé mentale - L'opinion de notre psychologue Hans.

Next

Créez votre propre programme sportif et restez en forme

Most read


Qui peut être coach?

10/08/2018

Investissez dans le futur de vos amis et de votre famille

18/12/2018

Suivre une formation dans notre centre ? ils sont ravis de l’avoir fait !

12/08/2019

Tags


Développement personnelSelf-improvementSportsMeilleure version de soi mêmeComment devenir meilleur

Share