Développer ses compétences pour travailler dans le tourisme

10/08/2018 Victoria Leclercq

Le secteur du tourisme est un marché en plein essor. Tout le monde veut partir que ce soit à proximité ou à l’autre bout de la planète, pour un long week-end ou pour plusieurs semaines. Chaque séjour est unique, car les attentes ne sont pas les mêmes pour tous. Et même si les options sur Internet ne manquent pas, le voyageur préfère toujours se rendre dans une agence pour le contact humain et les conseils avisés. Par conséquent, il n’est pas difficile de trouver un emploi dans le domaine à condition d’avoir les bonnes compétences. Celles-ci s’acquièrent sans problème lors de formations.
Mais quelles sont-elles ?
 
  1. Voyage et culture
Si vous désirez travailler dans le tourisme, il faut aimer voyager, s’intéresser à la culture, aux coutumes, à la gastronomie, aux monuments, etc. Il vous faudra faire preuve de curiosité et d’envie d’apprendre afin d’avoir tous les arguments pour convaincre le client. La plupart des vacanciers ne savent pas où ils veulent partir lorsqu’ils franchissent la porte de l’agence de voyages. Le marché est en constante évolution, impliquant des particularités qu’il faut connaître et anticiper. Vous devez ainsi maîtriser parfaitement votre métier et tous les aspects de votre fonction pour répondre avec professionnalisme à un client. Si ce dernier sent que vous avez le contrôle de la situation, il sera immédiatement rassuré.
 
  1. Les langues
Les langues sont un atout majeur dans ce secteur. En effet, vous serez en permanence en contact avec l’étranger et le dialogue est toujours plus facile lorsque vous possédez la langue de votre interlocuteur. Certaines, comme l’anglais ou l’espagnol, sont donc incontournables. Les gens pensent souvent que la maîtrise est complexe. En réalité, il suffit d’un bon cours et de volonté. Le reste viendra tout naturellement. En outre, plus vous assimilerez de langues, plus ce sera aisé.
 
  1. Flexibilité
Le tourisme est sujet à toute sorte de contrariétés indépendantes de sa volonté : complication météorologique, retard d’avion, absence d’un chauffeur, etc. Il faut donc savoir réagir rapidement et efficacement afin de ne pas mettre le voyageur trop longtemps dans l’embarras.
Le travail ne sera pas non plus uniformément réparti sur l’année puisque les touristes partent essentiellement pendant la haute saison et moins pendant la basse saison.
Les métiers du tourisme offrent de nombreuses perspectives et vous ne pourrez pas vous enfoncer dans la monotonie, car les tâches sont multiples. Les journées sont par conséquent bien remplies mais c’est toujours un plaisir lorsque vous aimez votre emploi ! Rien n’est plus agréable que le retour d’un voyageur satisfait.


relatedBlogs

Une brique dans le ventre : l'immobillier toujours très prisé !

Interview - Nirina Fouquet, notre spécialiste en styslime intérieur

La mode a bien changé : oubliez vos clichés !



previousLabel

Économie et finance d’une entreprise

nextLabel

Pédagogie : Les courants alternatifs !

mostRead


Qui peut être coach?

10/08/2018

Investissez dans le futur de vos amis et de votre famille

18/12/2018

Suivre une formation dans notre centre ? ils sont ravis de l’avoir fait !

12/08/2019

relatedCourses


Agent de voyage

Spécialisez-vous en agence de voyage avec notre centre de formation en Belgique

Anglais des affaires

Inscription en ligne - Prix avantageux - Possibilité de stage - Taux de réussite élevé

Anglais 3 - Avancé

Développez vos compétences grâce à la formation Anglais 3 - Avancé de notre centre.

Anglais 1 - Débutant

Inscription en ligne - Prix avantageux - Possibilité de stage - Taux de réussite élevé

Anglais 2 - Intermédiaire

Suivez la formation à distance Anglais 2 - Intermédiaire et obtenez rapidement votre diplôme.

studyCategories


Tourisme & Loisirs

blogTags


TourismeVoyageMétier tourismeAgent de voyageAccompagnateur de voyageLanguesTravelFormationDiplôme

blogShare


fCompareCourses

fCompareMax3Courses

-
0