blog-post

Des métiers encadrés pour plus de confiance et de sécurité : En quoi consiste les professions réglementées

Lorsque l'Etat ou le pouvoir responsable considère qu'un métier ou un corps de métier joue un rôle important dans l'économie ou peut être l'objet d'abus et de fraude, il peut établir des règles et limiter l'accés à cette professions. Le bute est généralement de délimiter l'objet de la profession en fixant les critères d'accès, les compétences à acquérir, son statut et parfois mêmes les barèmes de traitement ou la fourchette de salaire. Ces professions sont alors dites « règlementées par l’état » ou « protégées ».
 
Un diplôme délivré par l'autorité ou avec l'aval  de l'autorité
Dans le cas de ces professions réglementées, des tests sont organisés par l'Autorité afin de jauger les capacités et les connaissances du candidat. Cet examen est unique et il s'agit du même pour tous les candidats. La réussite de cet examen validera l'obtention de la qualification.
Cette qualification permet ensuite au candidat de pouvoir exercer son métier en toute légalité. Grâce à notre centre, vous pouvez vous préparer au mieux pour passer ces examens officiels. N'hésitez pas à consulter la liste des cours préparatoires pour des professions réglementées.
 
Il existe quelques autres professions pour lesquelles l'état impose d'obtenir un diplôme auprès d'un établissement reconnu par l'Autorité en charge qui, après suivi d'un cursus, délivrera un diplôme reconnu et valide dans un territoire déterminé. Enfin dans certains cas, il est également nécessaire de s'inscrire auprès d'un Institut particulier ou un Ordre qui délivrera l'attestation ou la qualification permettant d'exercer le métier. Dans ces deux derniers cas, nous vous conseillons de vous tourner vers les établissements reconnus et listés par l'état.
 
Le certificat de gestion
Pour lancer sa propre entreprise en Wallonie et à Bruxelles, il faut être titulaire d'un certificat de gestion qui atteste de la capacité à gérer une entreprise. Il faut pour cela réussir un examen organisé par la Région Wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale qui évalue les connaissances des candidats en comptabilité élémentaire, marketing, droit de l'entreprise, etc. Vous pouvez vous préparer à passer l'examen officiel grâce à notre formation en gestion de base.
 
Les exceptions 
Le certificat de gestion n'est pas nécessaire pour ceux qui peuvent justifier de connaissances pertinentes en la matière, il faut pour cela avoir : 
- soit un CESS (obtenu avant les années 2000)
- soit un diplôme du supérieur ou équivalent
- soit une qualification obtenue dans un cursus contenant de la comptabilité ou de la gestion
 
Du reste, ceux qui peuvent justifier d'une expérience utile pratique dans la matière peuvent également se voir exemptés de présenter ce certificat. 
 
Suivre une formation pour une profession réglementée auprès de notre centre c’est donc avant tout l’assurance d’être parfaitement préparé à l’examen du jury central, organisé par l’état belge. En quelques mois, nous vous donnons les clefs pour construire votre avenir.

Partager

INSCRIVEZ-VOUS CONTACTEZ-NOUS