Développement de l'enfant : pédagogie et psychologie
03/07/2018 Olivier Vignault
"Quand on parle d'un enfant, on n'exprime jamais l'objet lui-même ; mais l'espoir que l'on fonde en lui. " disait Goethe. Et il est très vrai que l'on fonde généralement de grands espoir pour nos descendants. Ee pourtant, l'éducation d'un enfant n'est pas chose facile, c'est un véritable métier, sinon une vocation.
La pédagogie, apprendre à apprendre
La pédagogie regroupe l'ensemble des méthodes d'apprentissage destinées prioritairement aux enfants. Quelle que soit la méthode, il est essentiel d'être formé professionellement. En effet s'il est essentiel de connaitre la matière ou les savoirs à enseigner, il est également indispensable de savoir comment aider un enfant à les intégrer. Au delà des connaissances pures, la priorité est de lui donner des bases solides pour qu'il soit fin prêt à affronter le monde en renouvellant ses schémas personnels et son expérience. Il s'agit d'ouvrir l'enfant à l'apprentissage, lui apprendre à apprendre. Lorsqu'il a acquis la curiosité et la capcité à chercher et trouver des réponses, l'enfant a déja fait une grande partie du chemin jusqu'à la connaissance. Cela se joue à la fois à la maison et à l'école. Dans les deux cas, il est possible de se former pour venir en aide aux parents (
coach parental et
coach familial ) ou aux enseignants (
aide-enseignant ) en apportant une expertise spécifique.
La psychologie enfantine
Un enfant a beau être un adulte en devenir, il ne peut pas fonctionner et raisonner comme un adulte. De la petite enfance à l'adolescence, il passe par différents stades qui dévellopent son rapport au monde. Sa compréhension des autres et ses relations dépendent de ce développement. Il est très courant qu'un enfant vivent un ou des traumatismes. Ceux-ci sont généralement mineurs et facilement gérables. Mais il arrive dans certains cas, qu'une blessure profonde subsite. Il est alors intéressant de connaitre les bases de la
psychologie enfantine afin d'adopter les bonnes réactions et ainsi véritablement désamorcer une bombe à retardement.
Un développement à suivre
Que ce soit au niveau affectif, langagier ou de la motricité, l'enfant évolue constamment de la naissance à l'âge adulte. Il est donc primordial pour celui/celle qui travaille avec des enfants de suivre leur développement et détecter au plus tôt les anomalies qui pourraient empirer au fil du temps si aucune mesure n'est prise, il en va de l'intérêt de l'enfant. Ainsi des maladies et des troubles comportementaux peuvent rapidement être pris en charge si des signes pertinents sont relevés par les professionnels de l'enfance ou les parents.
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