blog-post

Energétique traditionnelle chinoise – Mieux vaut prévenir que guérir !

Partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise, l’énergétique traditionnelle chinoise est une médecine de prévention qui considère que la bonne gestion des énergies du corps permet de se maintenir en bonne santé et de prévenir les maladies. Cette pratique ancestrale, qui a été appuyée par des études récentes, fait partie d’une philosophie de vie globale et demande par conséquent beaucoup d’apprentissage.
 
Prendre soin du corps
Cette médecine traditionnelle a été pensée très différemment de notre médecine occidentale. En occident, la médecine intervient lorsque la maladie est apparue. On est plus dans le traitement que dans la prévention. De plus, l’énergétique chinoise a été établie en observant les vivants et pas en analysant les morts comme en occident. Ce qui peut également être troublant, est qu’elle utilise un vocabulaire très proche de celui de la médecine occidentale mais dans un autres sens comme les organes, les entrailles, etc…
 
Le corps énergétique – Le « Qi »
L’énergétique traditionnelle s’intéresse au déplacement de l’énergies dans le corps. Cette énergie est appelée le « Qi », elle est la « matière subtile » qui anime toute chose.  L’intérêt est porté sur l’équilibre de cette énergie qui se déplace le long de lignes appelées « méridiens », elles relient les organes et les entrailles au reste du corps afin d’y faire circuler l’énergie. L’existence de ces méridiens « invisibles », définis il y a plus de 3000 ans, a été vérifiée beaucoup plus récemment pas différentes études scientifiques.
 
Les éléments constitutifs
L’énergétique traditionnelle chinoise est à la fois constituée de notions théoriques et d’applications concrètes. Elle recouvre 5 grands principes : la pharmacopée, le massage, l’acupuncture, le Qi Jong et la diététique.
  • La pharmacopée
Cette discipline concerne l’utilisation des herbes médicinales. C’est l’élément principal de tout traitement. Les plantes sont utilisées pour créer des gélules ou des poudres qui vont être prises à court ou long terme. Ces remèdes ont pour mission d’agir sur l’énergie et la régénérer.
  • Le massage
En énergétique traditionnelle chinoise, le massage vise à harmoniser les énergies. C’est la méthode la plus douce.
  • L’acupuncture
C’est probablement la technique la plus populaire de la médecine chinoise. Elle a pour but, grâce à des aiguilles disposées le long des méridiens, de réguler les déplacements d’énergie et de ressourcer le potentiel vital.
  • La diététique
Le terme « diététique » est à nouveau utilisé ici dans un sens différent de celui que nous connaissons. Il s’agit de la nutrition énergétique des organes et des entrailles.
  • Le Qi Jong
Cette technique vise à développer et maitriser son Qi. Lorsqu’on a atteint la parfaite maitrise de son Qi, on peut alors apprendre à transférer son énergie vers une autre personne. Le Tai Chi en fait notamment partie.

Partager

INSCRIVEZ-VOUS CONTACTEZ-NOUS