blog-post

Formation à distance: comment éviter les pièges de la procrastination

De plus en plus de personnes se tournent vers l’enseignement à distance. En effet, les avantages sont nombreux : tout en ayant accès à des cours de qualité équivalente, ainsi qu’au suivi personnalisé d’un professeur, vous pouvez étudier à votre rythme, sans pression, dans votre canapé ou votre hamac. Finis les trajets interminables en bus matin et soir.... Chez vous, vous êtes libres, dans un environnement confortable, et surtout, vous êtes indépendant. Mais qui dit indépendant, dit exigeant : un des principaux dangers des études à distance, c’est de se laisser aller ! Voici donc quelques conseils pour réussir vos études.
Premièrement, soyez sincère avec vous-même : si vous vous connaissez un talent à procrastiner durant des heures, alors vous devez vous prendre en main. Si vous savez que vous êtes bordélique et que cela vous joue des tours, agissez en conséquence. Commencez donc par trouver un lieu adéquat pour travailler : c’est-à-dire, un lieu paisible sans distractions possibles. Autant dire qu’il vaut mieux éviter votre chambre et plutôt vous diriger vers un endroit neutre, spécifiquement dédié au travail. Évitez le bordel : vêtements, tasses de café et assiettes sales sont à proscrire, afin que votre esprit ne soit pas dans le même état que votre bureau ! Et si vous êtes du genre procrastinateur professionnel, n’hésitez pas à bannir tous les appareils électroniques, et surtout ceux reliés à internet, paradis des procrastinateurs…
Mais notre principal conseil est le suivant : établissez un planning net et précis que vous suivrez à la lettre, en vous aidant de dead-lines. Même si cela vous évoque les aspects les plus rigides de l’école, appliquez-vous des horaires. Cela ne veut pas dire faire du 8h-18h, à chacun sa convenance. Mais pensez bien que votre esprit est le plus efficace au réveil, pas cinq heures après… Enfin, autre souvenir de l’école : l’agenda. Munissez-vous de ce fidèle pense-bête, qui sera votre guide durant tout votre formation. Il vous permettra de naviguer à vue, et de fonctionner par étapes. De même, si cela fait longtemps que vous n’avez pas étudié, procédez graduellement, ne vous imposez pas une trop grosse dose de travail dès le départ, afin de ne pas vous dégoûter. Les études, c’est comme le sport, il faut savoir se remettre en condition pour gagner en endurance. Et le tout est de bien s’organiser, sans oublier de rester en lien avec votre professeur, qui saura vous motiver.
Notre dernier conseil serait de vous suggérer de ne pas vous laisser influencer par des années d’interdits scolaires, de ne pas vous culpabiliser au moindre écart, comme le faisaient vos professeurs. Ayez confiance en vous, et surtout, prenez du plaisir à étudier chez vous. Si vous avez un travail, ou que vous devez vous occuper de vos enfants, faites en sorte que vos études ne soient pas un fardeau. Nous ne vous dirons pas de vous imposer une discipline de fer : vous souhaitez travailler allongé dans votre canap’? allez-y. Vous souhaitez écouter un petit Chopin ou bien un Céline Dion pour vous accompagner ? Autorisez-vous ces libertés si elles vous aident. Et dernier petit conseil de la part de votre serviteur: lorsque vous avez trop travaillé ou que vous êtes stressé à l’approche des examens, accordez-vous une petite séance de repassage sur fond de Nasser Shamma (https://www.youtube.com/watch?v=McMtc4_JsCc), et découvrez les pouvoirs déstressants du fer à repasser lorsqu’il efface les plis d’une chemise…
 

Partager

Auteur

Olivier Vignault | 2019-08-14

Mots-clés de l’article


Cours connexes

Access (MS), Agent de voyage, Aide-enseignant, allemand niveau avancé, Allemand niveau débutant, Afficher tous les cours liés

Catégories

Administration & Accueil, Soins de Beauté, Mode & Style, Gestion & Management, Dessin & Peinture, Afficher toutes les catégories
INSCRIVEZ-VOUS CONTACTEZ-NOUS