Gagnez votre vie avec des tutos beauté !

28/12/2020 Olivier Vignault

‘Comment faire un smokey eyes parfait’, ‘comment faire une tresse en chevrons’, ‘Des ongles festifs en 5 étapes’, ‘Traitement du visage pas à pas’ etc. Il y a de fortes chances que vous ayez déjà consulté un tutoriel de beauté pour vous lancer à la maison. Les tutos assez courts sont de plus en plus populaires et les créateurs de ce type de contenu font des affaires en or grâce à ceux-ci.

Vous souhaitez créer vos propres vidéos et partager vos résultats via votre propre chaine ? Avec notre plan par étapes, vous vous assurez le succès, un important nombre de vues et un revenu régulier !

1. Déterminez votre sujet et assurez-vous que vous avez les compétences nécessaires

Pour gérer une chaîne avec succès, il est important d'être unique et de bien réfléchir à ce que l'on veut réaliser exactement.

Tout d'abord, réfléchissez à ce que vous voulez exactement apprendre à votre public et au sujet que vous allez aborder. Si vous ne voulez pas devenir le énième maquilleur qui réalise divers tutoriels sans fil conducteur, vous allez devoir travailler très dur pour être vu, car vous ne serez certainement pas le seul. Il est préférable de choisir un sujet plus restreint et de se spécialiser dans ce domaine. Pensez par exemple au maquillage de la mariée, au maquillage pour la télévision, à la peinture au henné, au maquillage pour débutants, au maquillage pour les hommes, ... Une fois que vous aurez rassemblé quelques adeptes autour de vous, vous pourrez vous développer plus largement.

Assurez-vous d'exceller dans votre domaine étant donné que vous voulez apprendre à votre public à faire quelque chose par lui-même. Suivez une formation et exercez suffisamment vos compétences, lors d'un stage par exemple. Les thèmes de tutos les plus populaires sont la coiffure, le maquillage, le stylisme ongulaire, les soins de beauté ou les techniques de massage.

Un peu d'inspiration :

  • Maquillage de fête avec des couleurs vives
  • Des soins de beauté avec des produits simples et naturels
  • Des coiffures pour cheveux courts
  • Technique de massage pour les personnes qui restent, toute la journée, assises derrière un bureau

N'hésitez pas à ajouter une touche de créativité à vos tutoriels. Par exemple, essayez toutes vos astuces beauté sur un(e) de vos ami(e)s, plongez-vous dans le monde de l'ASMR ou demandez à quelqu'un qui ne connaît pas du tout votre domaine de commenter vos astuces. Vous pouvez vous permettre toutes les folies, cela attirera un large public !

2. Pensez à une stratégie forte

Tout d'abord, définissez votre public cible. Tout dépend de cela, du langage que vous allez adopter aux canaux que vous utiliserez pour atteindre votre public. Créez un profil aussi détaillé que possible de votre ‘public de rêve’. Donnez-lui un nom et un âge, réfléchissez à ce que cette personne pourrait faire comme travail, ce qu'elle a étudié, ce qu'elle fait comme passe-temps, quels sont les médias sociaux qu'elle utilise, où elle vit... Déterminez également aux raisons pour lesquelles cette personne regarde vos vidéos. Pour se détendre ? À des fins professionnelles ? Pour une fête ? Tout est possible ! C'est cette personne que vous devez toujours garder à l'esprit lorsque vous faites une vidéo ; vous vous concentrez entièrement sur elle. Vous pouvez créer autant de profils que vous le souhaitez, mais n'oubliez pas que vos vidéos doivent être pertinentes pour tout le public visé.

Une fois que vous aurez défini votre public, vous allez déterminer quels canaux vous allez utiliser pour poster vos vidéos. YouTube et Facebook sont actuellement les plateformes les plus populaires pour les tutos. Sur YouTube, vous êtes plus susceptible d'atteindre un public jeune et les vidéos plus longues sont la norme (plus de 3 minutes). Sur Facebook, vous pouvez toucher un public un peu plus âgé et vous pouvez également cibler un public plus précis ; on y trouve généralement des vidéos plus courtes. Si vous ne savez pas encore quel canal vous convient le mieux, vous pouvez également poster vos vidéos sur les deux plateformes pour découvrir où vos vidéos auront le plus de succès. N'oubliez pas de considérer d'autres médias comme TikTok, Instagram, Snapchat...

3. Réalisez une vidéo percutante

Maintenant que vous avez mis au point une stratégie, il est temps de passer aux choses sérieuses. Veillez à disposer de matériel de qualité tel qu'une caméra et un microphone.

Intéressez-vous aux différentes façons de réaliser des tutos. Créez votre propre style et gardez votre public cible à l'esprit. Répondez à ces questions avant de commencer à filmer :

  • Dans quelle langue allez-vous réaliser les vidéos ?
  • Parlerez-vous pendant le tournage ou enregistrerez-vous une voix off après le tournage ?
  • Vous concentrez-vous entièrement sur vous-même ou faites-vous intervenir des invités ?
  • L'intention est-elle que le spectateur suive vos actions simultanément, vous devrez alors fortement ralentir vos gestes ?
  • Ai-je le bon matériel et des produits de qualité à la maison ?

Avant de commencer à filmer, il est également préférable d'élaborer un scénario. À vous de choisir si vous le faites de manière très détaillée ou si vous n'en écrivez que les grandes lignes. Laissez quelqu'un d'autre le lire avant de commencer à filmer. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur le thème de 'l'écriture'.

Vous voulez en savoir plus sur les techniques et le matériel vidéo ? Ou vous souhaitez obtenir des conseils de nos enseignants sur votre travail ? N'hésitez pas à découvrir nos formations "Photographies & Médias !

4. Montez votre vidéo

Essayez différents programmes et réfléchissez à l'outil qui vous convient le mieux. Vous voulez beaucoup d'effets ? Ou vous préférez que ce soit assez simple ? Parmi les programmes de montage vidéo les plus populaires, citons Shortcut, Adobe Premiere Pro CC, Movavi et iMovie. Bien sûr, il y en a beaucoup d'autres, chacun ayant des fonctions différentes. Certains programmes peuvent être téléchargés gratuitement ou utilisés en ligne, mais pour d'autres, vous devrez payer un forfait.

5. Choisissez une stratégie de marketing intelligente

Les vues ne viennent pas automatiquement. C'est pour cette raison que vous devez faire de la publicité et cibler votre groupe cible. Utilisez différents médias sociaux et utilisez éventuellement des posts sponsorisés. Même si vous vous êtes lancé(e) depuis un certain temps, il est toujours important d'attirer de nouveaux adeptes.

Avec une formation d'e-marketing ou de community management, vous apprendrez en peu de temps à élaborer votre propre stratégie.

6. Gagnez de l'argent avec vos vidéos

Pour gagner de l'argent avec votre chaîne, vous pouvez choisir parmi ces options différentes :

Le marketing d'affiliation

Le marketing d'affiliation signifie que vous faites de la publicité pour des produits que vous ne vendez pas vous-même. Si une marque ou une entreprise vend quelque chose à quelqu'un qui est venu à cette marque par le biais de votre vidéo ou de votre chaîne, vous touchez un pourcentage sur cette vente. Vous travaillez donc à la commission : le montant que vous gagnez dépend du nombre d'achats que vous pouvez provoquer avec vos vidéos.

Par exemple, utilisez les produits d'une certaine marque et mettez dans la description de votre vidéo un lien qui permettra aux gens qui regardent d'acheter les mêmes produits.

Et surtout : concluez des accords clairs avec votre partenaire commercial.

Le contenu sponsorisé

Alors qu'avec le marketing d'affiliation vous devez attendre pour savoir exactement combien vous allez gagner, avec le contenu sponsorisé vous êtes payé un montant fixe pour mettre en lumière un produit ou une marque. Il arrive aussi qu'un produit vous soit envoyé gratuitement, ce qui peut être considéré comme une compensation.

Assurez-vous de connaître les souhaits de votre partenaire commercial avant de commencer à filmer.

Les publicités avant, pendant ou après votre vidéo

Une fois que votre chaîne est suffisamment populaire, vous pouvez devenir un partenaire de YouTube. Vous bénéficierez de fonctionnalités supplémentaires telles que les recettes publicitaires.


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