Graphisme : Comment utiliser les couleurs ?

31/05/2018 Olivier Vignault

En communication graphique, rien n'est jamais anodin. Les typographies, les formes, le positionnement et surtout les couleurs, tout a une signification particulière et suggère certaines sensations au public. Il est donc essentiel de tenir compte de ces paramètres pour choisir la couleur qui conviendra parfaitement à votre message. Vous ne pourrez pas utiliser les mêmes codes si vous souhaitez renvoyer une image moderne et dynamique ou une image luxueuse. 
 
L'influence du contexte
Chaque couleur possède bien souvent des facettes positives et des facettes négatives. Il faut toujours composer avec cette double identité. Le contexte de votre communication aidera généralement le public a définir l'interpretation adéquate. Bien évidemment, les préférences de chacun entrent également en compte. Il est pratiquement impossible de trouver la couleur idéale  qui suscitera l'adhésion de tous. 
 
Bleu et vert : Calme et douceur
Pour suggérer une impression de calme ou d’apaisement, différentes couleurs peuvent être utilisées. Le bleu, qui est généralement considéré comme la couleur préférée du plus grand nombre, est traditionnellement la couleur de la paix. C’est pour cette raison qu’il apparait si souvent sur les drapeaux nationaux. Symbole de la mer et du ciel, on lui associe l’idée de calme et de sécurité. Le bleu est généralement utilisé par les banques, les assurances et toutes les marques qui souhaitent avant tout rassurer.
Le vert évoque également le repos lié à la nature. Il est très fortement associé aux questions environnementales mais aussi aux loisirs et aux vacances.
 
Rouge, jaune et orange : Dynamisme et passion
Certaines couleurs, attirent naturellement l’œil et suggèrent ainsi une impression d’énergie et de mouvement. Le rouge est naturellement la couleur de la passion, synonyme de feu et de danger. Associé à la vitesse et à l’instantané, elle convient mal aux produits qui demandent un important temps de réflexion avant l’achat. Couleur du plaisir et de la légèreté, le jaune est résolument festif. Il semble avant tout toucher les jeunes et convient aux produits « rapides ».
L’orange est le symbole de l’optimisme. Il susciterait même un élan dans le cerveau du spectateur, ce qui le rend idéal pour les boutons d’achats.
 
Noir et gris : Sobriété 
Certaines couleurs suggèrent plutôt la simplicité et l’élégance. Le noir est par excellence un symbole de luxe. Il convient parfaitement à une communication monochrome pour des produits hauts de gamme. Le gris est en général associé à la modernité, ce qui lui vaut un grand succès dans le domaine high-tech.
 
Pour crée un logo, une identité visuelle ou l'apparence d'un site web, il s'agit de trouver la couleur qui traduira le mieux les valeurs du produit et permettra aux clients de comprendre instantanément le message. Ces connaissances relèvent à la fois des compétences graphiques que de la science du marketing, elles peuvent également se réveler très intéressantes en Webdesign.


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