Dans un monde saturé de publicités et de réseaux sociaux, l’image est omniprésente et d’autant plus importante. À la télévision, sur internet, en rue ou dans les publicités, toutes les images que nous voyons ont été conçues par un graphiste pour attirer l’œil. Les entreprises et les personnalités construisent leur image à travers tous leurs supports visuels, ceux-ci doivent donc être soignés et cohérents. Produire ces visuels professionnels requiert une connaissance précise des outils informatiques ainsi que des tendances du moment. Le graphiste démontre ainsi tout son talent et son utilité.
- Créativité
Le graphiste peut laisser aller sa créativité autant qu’il veut. Le but est d’attirer l’œil du client, tout est donc permis. Il ne faut pas seulement suivre les tendances, mais y apporter sa touche et peut-être ainsi créer les modes de demain. Il s’agit, la majorité du temps, d’un travail d’équipe avec la société qui l’emploie. Bien que parfois, il ait le champ libre et puisse faire comme bon lui semble. La qualité d’un bon graphiste se trouve dans sa créativité, sa connaissance, son expérience de l’image et de son équilibre, un sens de l’esthétique approfondi, qualités développées dans une formation mi-artistique, mi-technique.
- Polyvalence
Chaque projet est unique, la monotonie est donc absente de ce genre de métier. Il faut comprendre les attentes du client, lui soumettre des idées, se concerter pour que le projet aboutisse. Le projet peut changer en cours de route à la suite de nouvelles instructions ou des difficultés. Le graphiste possède de nombreux outils informatiques comme la suite Adobe (Illustrator, InDesign, Photoshop, Lightroom) pour arriverà créer le visuel qui fera mouche.
Ce métier permet donc de communiquer, d’échanger, de travailler en équipe, de partager différents points de vue, de collaborer et de découvrir.
Ainsi, pour être un bon graphiste, il faut savoir faire preuve de qualités diverses comme la rigueur, la curiosité et la créativité.
- Indispensabilité
Le graphiste est à la base de la communication d’une entreprise. En effet, c’est lui qui définit la charte graphique, c’est-à-dire qu’il utilise les formes, les matières, les couleurs et la typographie pour faire passer des idées, attirer l’attention, exprimer une personnalité. Il créera l’identité et la légitimité visuelles qui séduiront le client. Le visuel est essentiel pour la communication. Grâce à une image marquante, il assurera la présence de la société sur le marché et auprès des consommateurs.
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