blog-post

La santé en quelques principes clés : prévenir et guérir !

C'est désormais attesté, vivre en ville peut s'avérer très néfaste sur notre santé à long terme. Pollution, nuisances sonores, perturbateurs endocriniens, stress, notre mode de vie et notre environnement jouent un rôle sur notre santé. Ainsi, le succès incontesté des fast-food a favorisé le développement de l'obésité auprès des populations les plus sensibles. Même chose en ce qui concerne l'usage constant ou excessif des moyens de transport modernes qui nous rendent plus sédentaire et donc bien moins actifs.
 
Des maladies moins graves mais très répandues
Bien que la médecine s'active chaque jour à trouver des remèdes pour des maladies graves telles que le SIDA ou le cancer. Il est de plus en plus fréquent de rencontrer des malades du diabète ou de la thyroïde. Ces maladies, la plupart du temps sans gravité lorsqu'un traitement est régulièrement administré, sont de plus en plus fréquentes dans les pays au niveau de vie élevé. 
On dénombre pas moins d'un demi-million de belges touché par le diabète en 2017, ce chiffre pourrait continuer à croitre avec le temps et selon certaines estimations, il pourrait atteindre le double en 2020. 
 
La prévention, une solution efficace pour contrer cette croissance
Pour lutter contre Ces maladies chroniques, il est recommandé d'adopter de bons réflexes : des exercices quotidiens et une alimentation équilibrée afin de prévenir ou du moins ralentir durablement les risques de maladie. Les autorités en charge de la santé publique mettent d'ailleurs régulièrement en place de grandes campagnes de prévention pour sensibiliser le jeune public et les parents à adopter un régime alimentaire équilibré et pratiquer une activité sportive régulière. Le corps est une machine qu'il faut bien entretenir pour éviter les blocages et les pépins de santé. Les coachs en nutrition peuvent dans ce cas jouer un rôle essentiel afin d'établir un régime alimentaire adapté aux pathologies à risque du patient. 
 
La nature, de plus en plus séduisante
Une tendance se fait de plus en plus entendre en Europe et aux Etats-Unis, c'est le "retour à la nature", à une forme de vie plus simple. Agriculture BIO, plantes médicinales, habitat calme et alimentation moins riche en viande et en produits industriels, peu à peu les populations se tournent vers de nouvelles alternatives. Et dans cette mouvance, de nouvelles thérapies dites "alternatives" profitent d'un franc succès populaire. Ainsi la naturopathie engrange chaque jour de nouveaux adeptes. La phytothérapie se développe et devient de plus en plus accessible en parallèle des médicaments traditionnels. Des spécialités comme la gemmothérapie ou la lithothérapie permettent également à de nombreuses personnes de soulager leurs douleurs.
 
Le domaine de la santé recherche perpétuellement des professionnels bien formés et maitrisant les dernières avancées du secteur. Si ce domaine vous intéresse, n'hésitez pas à vous former dans l'une de nos nombreuses professions " santé".

Partager

Auteur

Olivier Vignault | 2018-07-13

Mots-clés de l’article


Cours connexes

Coach en nutrition, Coach de vie de base, Naturopathie de base, Secrétariat médical, Thérapies alternatives (Allround à distance), Afficher tous les cours liés

Catégories

Santé & Bien-Être
INSCRIVEZ-VOUS CONTACTEZ-NOUS