blog-post

La santé par l’art 

Des milliers d’articles sortent chaque jour sur les activités bénéfiques pour la santé : la nutrition, les plantes, le sport, les massages, les activités intellectuelles, etc… Il nous paraît moins évident cependant de lier santé et art. Et pourtant, les pratiques artistiques peuvent être extrêmement bénéfique pour améliorer votre bien-être, à l’instar de la peinture ou du dessin, pour prendre l’exemple de deux activités accessibles à tous.
 
Lorsque les mots ne suffisent pas, apprenez à vous exprimer grâce au dessin : cela augmentera votre créativité, surtout si vous êtes une personne de type rationnel ou analytique. Vous améliorerez vos aptitudes à communiquer par la même occasion : en effet la peinture permet à votre imagination de se développer, tout en favorisant la mémoire. Vous aurez plus de facilités à exprimer vos pensées et sentiments par le dessin, qui peut aussi constituer une échappatoire où votre pensée se structure.
De même, les personnes stressées seront ravies d’apprendre qu’elles peuvent libérer leur tension dans un pinceau, ou bien la canaliser : l’art de la peinture exige une certaine patience comme une attention aux détails qui guideront votre pensée vers une concentration extrême. Un autre bienfait qui en découle est forcément une meilleure connaissance de soi, et une plus grande intelligence émotionnelle, à savoir la compréhension des différentes émotions à travers l’art.
 
Ainsi, à travers une activité artistique telle de que le dessin ou la peinture, liant votre mental à la pratique concrète, vous décuplez vos sens de la perception et portez un regard plus attentif au monde qui vous entoure : en cela, vous vous re-connectez en l’interprétant différemment! On comprend donc facilement que de plus en plus de gens se tournent vers l’art-thérapie.
 

Partager

INSCRIVEZ-VOUS CONTACTEZ-NOUS