L'accueil et l'administration : le gage d'une organisation de qualité

03/07/2018 Olivier Vignault

Dans le domaine de l'administration et de l'accueil, la proactivité et la minutie sont des qualités-clés pour organiser un service et le rendre plus attractif.
Que ce soit le débit, la posture, la manière de s'adresser au client lorsqu'on l'accueille dans le service ou encore  l'organisation de l'agenda, la diffusion de l'information et la communication au sein d'une entreprise ou d'un bureau, on ne peut dénier l'importante tâche confiée aux préposés à l'accueil et aux employés d'administration. 
 
De l'intermédiarité de l'accueil
 
Fonction d'intermédiaire par exellence, elle fait le lien entre le client et l'entreprise. Pour le client ou le patient qui se présente à un bureau ou dans un cabinet, le préposé à l'accueil est la première personne qu'il rencontre, c'est lui qui va lui donner les premières informations et le diriger vers la bonne porte ou le bon service. Cette tâche demande donc précision et courtoisie.
 
L'administration, gérer et diffuser l'information.
 
Pour qu'un service soit performant, il faut allier une administration sérieuse à une excellente gestion de l'information. Il faut pouvoir assimiler l'information rapidement, l'analyser et enfin donner une réponse claire à la demande. Afin de ne pas être submergé d'informations et ainsi commettre des erreurs, il existe diverses techniques administratives qui favorisent une gestion fluide des flux continus d'informations. La formation vous permettra donc d'acquérir les pincipales techniques de ce domaine et de vous professionaliser dans les métiers de l'administration.
 
Un domaine en constante métamorphose
 
Loin des clichés que l'on pourrait avoir de ces fonctions, il faut garder à l'esprit que c'est un domaine ou l'innovation et l'électronisation ont une place prépondérante. Exit donc les tâches itératives et barbantes qui ont pu être le lot des employés de l'accueil-administration du siècle dernier. Des logiciels sont de plus en plus performants et permettent une meilleure automatisation de la gestion des informations et Internet permet aujourd'hui de rapidement traiter et notifier les informations aux intéressés.
 
Résolument tournés vers l'avenir et indispensables, il ne serait pas excessif de dire que les métiers de l'accueil-administration ne peuvent pas être négligés par une entreprise ou un bureau soucieux de la qualité de ses prestations et du rapport avec ses clients.. 


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