blog-post

Le développement personnel : permettre à chacun d'atteindre ses objectifs

Le « développement personnel » décrit de nombreuses pratiques aussi nombreuses que diverses. Il s’agit donc d’un ensemble hétéroclite de techniques et de préceptes permettant de se sentir mieux, d’être plus en accord avec soi-même. Cela peut passer par l’amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l’augmentation de la qualité de vie ou encore la réalisation de ses aspirations et de ses rêves. 
Le sujet intéresse grandement le grand public, c'est pourquoi d’après une étude de Harris Interactive, 16 % des livres lus ou achetés concernent le domaine du « Développement personnel ». Le marché est donc en plein essor avec un nombre d’offres d’emploi non négligeable, tant les spécialistes bien formés sont rares.
 
Le développement personnel peut travailler sur différents points en fonction des besoins de la personne. Cependant, quel que soit l'objectif final du développement (familial, professionnel, amoureux ou autre), il existe des éléments communs sur lesquels travailler afin d’atteindre ses objectifs personnels :
  • La confiance en soi : c’est la base de tout et pourtant ce n’est pas si simple d’avoir de l’assurance. Cet objectif nécessite de se connaître afin de déterminer ses points forts et ses points faibles. L’aide d’un coach est nécessaire, car ce travail est très difficile. La confiance n'est pas innée pour tous mais elle peut s'acquérir avec le temps. Grâce à la confiance, vous pourrez enfin oser demander votre augmentation salariale tant méritée, vous adresser à l’amour de votre vie ou encore mettre fin à une dispute familiale…
  • La gestion du stress : crises d'angoisse ou inquiètude quotidienne, le stress fait bien souvent partie de notre vie. C’est pourquoi il est essentiel de bien se connaître et de comprendre ce qui provoque ses inquiétudes afin de parvenir à lutter contre celles-ci. Que ce soit au travail ou dans la vie privée, il est possible de trouver des solutions simples afin de prendre le dessus. A nouveau, un coach permet d'avancer nettement plus rapidement. La confrontation à l'autre et le regard d'un expert, sont véritablement bénéfiques pour pouvoir évoluer. 
  • La prise de parole en public : s'adresser à une assemblée demande à la fois aisance, prestance et capacité d'adaptation. Cet exercice n'est pas évident pour tout le monde et demande pour certains un apprentissage particulier. Un coach pourra aider ses clients grâce à diffférents exercices. En apprenant à détecter les parasites communicationnels, à fixer son attention, à calmer sa respiration, il est possible d'améliorer rapidement ses compétences orales. 
Qui en a besoin ?
 
Tout le monde en a besoin ! Rien n’est inné dans le développement personnel et la société nous incite continuellement à nous remettre en question. Que ce soit dans le cadre du travail, dans la vie familiale, dans l'estime de soi, de nombreux facteurs peuvent créer un déséquilibre. Les professionnels bien formés sont donc extrêmement recherchés. De plus, les spécialisations sont véritablement essentielles. En tant que coach parental ou coach familial vous contribuerez à faciliter les relations au sein de la cellule familial. Un coach de vie pourra plus généralement aider ses clients à rééquilibrer les différents aspects de sa vie. Un love coach se spécialisera, lui, dans les relations amoureuses. Un spécialiste en méditation privilégiera quand à lui, le développement intérieur. Si le sujet vous intéresse, découvrez l'ensemble de nos formations sur le développement personnel.
 

Partager

Auteur

Nathalie Focant | 2018-08-13

Mots-clés de l’article


INSCRIVEZ-VOUS CONTACTEZ-NOUS