Les enjeux de la sensibilisation à la cybercriminalité

24/02/2020 Olivier Vignault

Savoir reconnaitre un email malveillant et savoir comment agir lorsqu’on en reçoit un ; cela ne va pas de soi pour tout le monde et pourtant c’est la base pour adopter un comportement « safe » sur le web ! Il se passe rarement une semaine, sans que l’on entende parler de phishing ou de société qui doit payer pour récupérer ses données prises en otage. La  cybercriminalité est de plus en plus présente mais elle reste méconnue par la population. Elle concerne pourtant chacun d’entre nous, à tout âge, tant dans la sphère privée que dans la sphère professionnelle.
 
Les criminels sont prêts à exploiter la moindre faille pour mettre en place de nouveaux pièges. Ils évoluent d’ailleurs si rapidement que les organes de contrôle se retrouvent généralement dans l’incapacité de réagir à temps. Face à une menace en constante évolution, la meilleure solution réside dans la sensibilisation et la formation. La sensibilisation permet d’attirer l’attention du public sur ces pratiques et d’éveiller leur sens critique. Cette sensibilisation passe nécessairement par tous les niveaux d’éducation pour devenir un automatisme.
 
Premièrement, l’école a un rôle essentiel à jouer dans ce processus afin de toucher le jeune public. Ensuite, dans la sphère professionnelle, il revient à chaque employeur soucieux de la sécurité de ses données et de son entreprise  de veiller à former ses employés sur ce sujet. Enfin, au niveau individuel, toute personne qui le souhaite pourra trouver des formations spécialisées afin d’obtenir les bons réflexes au quotidien.
 
Les enjeux de cette sensibilisation se déclinent en 4 points-clefs :
 
  • Protéger
Sur internet, les cybercriminels ne font pas de différence ! Comme les adultes, les enfants sont exposés à la cybercriminalité. Sur les réseaux sociaux particulièrement, n’importe quelle personne mal intentionnée peut se faire passer pour un adolescent et ainsi entrer en contact avec des jeunes peu méfiants.  À l’âge où ils se lancent sur le net, la formation est donc essentielle pour qu’ils apprennent à se poser les bonnes questions et intègrent celles-ci dans leur fonctionnement habituel.
 
  • Bâtir le futur
On sait désormais que la réussite d’une cyberattaque est généralement due à une erreur humaine. Les pirates qui prennent des données en otage rentrent généralement dans le serveur de l’entreprise via la boite mail d’un employé ayant cliqué sur un lien malveillant. En sensibilisant les jeunes dès aujourd’hui, nous agissons directement sur la population active de demain. Les bons réflexes qu’ils auront acquis constitueront la base de leur comportement sur le web.
 
  • Dissuader
Dernièrement, la cybercriminalité va même jusqu’à « se démocratiser ». Ainsi une personne qui ne possède pratiquement pas de connaissances techniques, peut  en quelque sorte « acheter » une cyber attaque sans réellement mesurer les conséquences de son geste. Une expérience tentante pour les pirates en herbe qui se croient anonymes et voient cela comme un jeu. À nouveau, la sensibilisation est essentielle pour faire comprendre l’impact de tels agissements et éviter de lourdes peines de prison.
 
  • Susciter des vocations
Enfin, la lutte contre la cybercriminalité souffre d’un réel manque de professionnels spécialisés dans l’informatique et la sécurité. Initier les jeunes à la cybersécurité est donc le meilleur moyen de stimuler leur intérêt pour ce domaine.
 
C’est pour toutes ces raisons que nous proposerons prochainement une formation d’expert en cybercriminalité afin de se lancer pleinement dans la lutte contre la cybercriminalité.


relatedBlogs

Pourquoi se lancer dans l'e-commerce ?

Écrivez votre destin grâce à votre talent

Comment utiliser le pouvoir de l'image sur les réseaux sociaux


previousLabel

Nijpend tekort aan cyber security lessen in het onderwiijs

nextLabel

10 idées reçues sur le vin !

mostRead


Qui peut être coach?

10/08/2018

Investissez dans le futur de vos amis et de votre famille

18/12/2018

Suivre une formation dans notre centre ? ils sont ravis de l’avoir fait !

12/08/2019

studyCategories


Gestion & Management

Droit

Marketing & Communication

Informatique & Technologies

ICT & Développement Web

blogTags


CybercriminalitéCyber criminalitéCybercrimeCyber crimeCybersécuritéCybersecurityRéseaux sociauxSocial mediaLes jeunes sur le web

blogShare


fCompareCourses

fCompareMax3Courses

-
0