blog-post

Les métiers du web : perspectives d’avenir

Le web est un domaine en constante évolution et offre toujours de nouvelles perspectives en termes d’emplois. Avec l’essor du E-commerce, Internet est devenu omniprésent dans de nombreux secteurs, et il est rare désormais qu’un domaine n’utilise pas internet : du monde de l’entreprise à la culture, en passant par le commerce, les métiers du web sont de plus en plus prisés. Zoom sur quelques professions de la toile en constante évolution.
 

De la création de sites web

La création de sites web est devenue une activité primordiale dans le monde d’aujourd’hui : en effet, il s’agit généralement de la vitrine d’une entreprise, la première image qu’elle envoie à ses clients. Dès lors, le métier de concepteur web est évidemment très recherché, et nécessite de nombreuses qualités, en particulier l’écoute et la communication pour pouvoir répondre aux besoins du demandeur : un site web se conçoit comme un bâtiment, avec son architecture et son esthétique. Ainsi le concepteur web a besoin de compétences techniques poussées, notamment savoir utiliser un système comme Wordpress, qui permet la conception et la gestion d’un site web de A à Z. De même, des connaissances en HTML sont indispensables pour celui ou celle qui souhaite se spécialiser dans le web : un responsable HTML est une personne connaissant ce langage de programmation, qui permet de construire, transformer et améliorer des sites web grâce au codage.
 
Ainsi, posséder ces compétences techniques permet également d’ouvrir des portes vers d’autres métiers du web, encore plus créatifs, comme celui de Webdesigner : ce dernier est chargé de la création des éléments graphiques d’un site, ainsi que de l’amélioration et l’optimisation d’un site web. Cela demande une grande part de créativité : il s’agit de proposer et de créer la carte graphique, l’ergonomie et le mode de navigation d’un site, qui deviendront en quelque sorte la carte d’identité d’une entreprise. Avec toutes ces compétences, la conception de sites internet agréables, intuitifs et faciles d’accès vous permettra d’allier exigences techniques et  plaisir créatif.
 

À la communication sur le web

Internet demande également une certaine exigence dans la communication, véritable domaine en soi qui nécessite la connaissance de différents outils. Les entreprises recherchent de plus en plus des personnes pour gérer leur communication, en premier lieu des responsables E-Mailing, chargés de créer et d’envoyer des mails pour faire la promotion de produits ou de services, ainsi que d’entretenir les relations avec les clients. Un rôle primordial qui s’avère être un véritable outil de fidélisation, demandant de véritables capacités rédactionnelles. Celles-ci sont aussi indispensables pour le responsable E-commerce, en charge du développement des ventes internet : il est le responsable de la politique marketing (stratégies commerciales, gestion de l’interface marchande d’un site), s’inscrivant dans le registre plus large de la communication.
 
Aujourd’hui la visibilité sur internet est la condition sine qua non pour les entreprises qui comptent. Elles recherchent donc des Community Manager, responsables du marketing sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une personne chargée de représenter son entreprise et d’en valoriser l’image à travers les réseaux sociaux. Dans un monde où l’image de soi devient de plus en plus importante, le Community Manager veille à l’e-réputation de son entreprise, ainsi que la gestion des clients sur des réseaux comme Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn. Il connaît parfaitement les leviers de la communication, tout en étant créatif pour fidéliser ou attirer de nouveaux clients.

Partager

INSCRIVEZ-VOUS CONTACTEZ-NOUS