blog-post

Métiers artistiques ou quand travail rime avec passion

Depuis des temps immémoriaux, l’homme dessine et peint. Les musées sont remplis d’œuvres, certes pas toujours appréciées, mais qui ne laissent pas de marbre. Cependant, il ne faut pas être un grand artiste reconnu pour aimer dessiner ou peindre. N’importe qui peut s’atteler à cette tâche, avec plus ou moins de talent. Mais comme toute chose, avec un peu d’entraînement, il est toujours possible de s’améliorer. Des ouvrages ou des formations peuvent même aider si les techniques sont trop difficiles à maîtriser. Il suffit de prendre un crayon ou un pinceau, une feuille ou une toile et le tour est joué.
Nombreux sont donc ceux qui choisissent d’occuper leur temps libre avec cette activité. Mais pourquoi l’homme voue-t-il une telle passion à cet art ?
 
Émotions et communication
La peinture et le dessin sont vecteurs d’émotion. L’art permet de projeter ses émotions, ses pensées et sentiments indescriptibles avec des mots. L’artiste peut ainsi améliorer sa communication. Le public ne pourra qu’interpréter l’œuvre ainsi que les émotions qu’elle dégage, la personne ne sera pas jugée sur son physique. Les plus timides seront gagnants. L’expression de ses émotions permet aussi de ne pas retenir les plus négatives et de ne pas broyer du noir. Le développement de ses capacités et les progrès effectués permettent également d’améliorer l’estime de soi.
Ainsi, la création de bandes dessinées allie le côté créatif du dessin et de l’écriture. Il est parfois difficile de se lancer dans ce neuvième art, n’hésitez donc pas à suivre une formation afin de laisser totalement libre cours à votre imagination. Vous pourriez même vous créer ainsi un nouvel avenir professionnel.
De plus, cette activité libère de la dopamine dans le cerveau. Un sentiment de bien-être et de bonheur en résulte. Or une personne qui se sent bien aura forcément un impact positif sur son entourage.
L’art est également un excellent antidépresseur. Après une journée de travail difficile et fatigante, il est parfois compliqué de trouver un moyen de détente. En outre, le stress est source de maladies physiologiques. Cette activité permet donc de les éviter et de s’évader. En effet, peu de matériel est requis. En un rien de temps, le voyage peut dès lors commencer.
 
Bienfaits sur le cerveau
La mémoire s’améliore grâce à la peinture et au dessin. Des études ont prouvé que l’imagination et la réflexion requises par le cerveau permettaient d’améliorer les compétences et d’aider des personnes atteintes de maladies comme Alzheimer.
Les possibilités infinies qu’offre cette activité permettent de prendre conscience des nombreuses alternatives face à une situation. Le cerveau est donc plus performant à résoudre des problèmes.
Pour créer un dessin ou un tableau, il faut étudier son environnement, la façon dont il est perçu afin de le dessiner ou de le peindre. Tous les sens sont donc sollicités et ceux-ci se développent avec le temps. L’artiste devient plus attentif à ce qui l’entoure. Si vous avez peur de ne pas être  suffisamment compétent avec vos mains, vous pouvez faire appel à des programmes comme AutoCad ou Google Sketchup pour réaliser des dessins assistés par ordinateur. Ce genre d’activité peut sembler fort obscur aux néophytes, cependant après des cours spécialisés dans le domaine, vous pourrez faire des merveilles, peut-être même au point de vendre votre art et d’en faire votre métier. Un autre cursus également disponible pour allier passion et travail est celui de design créatif. Vous apprendrez ainsi pas à pas à trouver de l’inspiration et à développer vos idées de manière à obtenir un résultat original. Les entreprises sont toujours à la recherche d’employés créatifs qui mettent leur marque et leur communication en avant d’une manière moderne et élégante.
En outre, le fait d’utiliser un outil comme un pinceau ou un crayon permet de développer des connexions cérébrales en lien avec la capacité motrice. L’activité cérébrale améliore la transmission des signaux du cerveau jusqu’aux neurones moteurs.
 
Les nombreux bienfaits de cette activité ayant été prouvés, une thérapie s’est donc développée. L’art-thérapie utilise ainsi le processus créatif à des fins thérapeutiques à travers les arts plastiques, le théâtre, la musique et la danse.
L’art, tout comme la méditation, la musique ou la prière, permet d’atteindre l’état Alpha, c’est-à-dire que le cerveau agit consciemment, mais laisse la partie inconsciente s’exprimer. Les patients peuvent ainsi extérioriser des sentiments enfouis au plus profond d’eux et faciliter leur guérison. Cette technique est recommandée pour toute personne ayant subi un évènement traumatique comme un viol ou une agression. Les personnes souffrant de stress post-traumatique peuvent tourner la page.
De plus, comme le prouvent des études, les personnes âgées peuvent aussi améliorer leur bien-être émotionnel et psychologique, leurs fonctions cognitives et divers paramètres physiologiques (pression artérielle, fatigue, douleur, etc.).
En outre, les patients atteints du cancer ainsi que les enfants asthmatiques ressentent moins d’anxiété et souffrent moins de dépression. Ils constatent une amélioration de leur qualité de vie, ainsi que des effets positifs sur leur croissance personnelle, leur capacité à affronter la maladie et sur leur interaction sociale.
Ce domaine est donc en pleine croissance et la demande de professionnels grandissante. Si le concept vous plaît, n’hésitez pas à vous renseigner et suivre une formation afin d’en faire votre travail.
 
L’art est extrêmement bénéfique à tous points de vue, il ne vous reste plus qu’à vous y mettre !

Partager

INSCRIVEZ-VOUS CONTACTEZ-NOUS