blog-post

Métiers techniques: des filières avec de nombreux atouts

Les métiers techniques attirent peu… Depuis notre plus jeune âge, ces professions nous sont souvent présentées de façon dévalorisante, voire dénigrante, comme si le sens des études était d’éviter à tout prix de suivre une formation technique. Consciemment ou inconsciemment, nos regards se tournent vers d’autres professions, jugées plus prestigieuses, ou moins connotées négativement, or il serait fort bienvenu de reconsidérer ces métiers qui font appel autant à des aptitudes physiques qu’à l’intelligence.

Il existe une véritable pénurie de main d’œuvre dans beaucoup de métiers techniques : ces derniers souffrent d’une certaine dévalorisation, tandis qu’il s’agit d’un secteur où vous êtes quasi certain de trouver un emploi rapidement (le taux d’insertion dans les 12 mois suivant la formation est supérieur à 80 %). Ils subissent également de nombreux préjugés leur prêtant des bas salaires ou de mauvaises conditions de travail, hérités pour la plupart du siècle dernier… Les temps ont changé et les métiers techniques possèdent aujourd’hui de nombreux avantages, notamment parce que la plupart sont réglementés, et présentent de bien meilleures conditions de travail qu’auparavant, notamment dues aux évolutions techniques.

De même, à force de dévaloriser ces professions, n’avons-nous pas perdu toute connaissance, toutes capacités physique et technique élémentaires ?  Les formations techniques nous permettent de retrouver l’envie d’utiliser notre corps comme outil de travail, et de réinstaurer un lien physique avec les différentes matières. N’avez-vous jamais regretté de ne pas être capable de changer un fusible ? De ne pas savoir comment réparer le moindre problème avec votre voiture ? Ou tout simplement de ne pas savoir comment entretenir un jardin ? Les formations liées aux métiers techniques vous permettent, en plus de trouver facilement un emploi, d’être plus autonome et débrouillard.

Il est donc important de ne plus mésestimer ces métiers : des formations plutôt courtes vous permettront d’emmagasiner un savoir technique important, tout en vous rendant plus indépendant dans la vie de tous les jours. Ces compétences se faisant rares, elles seront un véritable atout non négligeable sur le marché du travail.

 

Partager

INSCRIVEZ-VOUS CONTACTEZ-NOUS