Prendre soin des animaux : trouvez le métier qui vous correspond !

06/08/2018 Victoria Leclercq

Aujourd’hui, on considère bien souvent les animaux de compagnie comme des membres de la famille à part entière, presque comme des enfants. Comme les êtres humains, ils ont besoin de soins spécifiques pour leur bien-être et la demande pour des professionnels spécialisés dans les soins animaliers se fait de plus en plus grande. Les amoureux des animaux ont donc un grand choix de débouchés pour exercer leur passion.

Maîtriser l'élevage animalier

Pouvoir élever des chiens ou des chats demande de bien connaître les races et leurs besoins, mais aussi de savoir aménager un espace sain et qui correspond aux besoins des animaux ainsi que de leur apporter les soins quotidiens dont ils ont besoins pour bien grandir. Les éleveurs sont de véritables spécialistes passionnés capables de tout savoir sur une ou plusieurs races particulières.

Conseiller les adoptants

Lorsque qu'une ou plusieurs personnes souhaite(nt) adopter un animal de compagnie, elles ont généralement une idée de ce qu'elles veulent : un chat, un chien, ou encore un animal plus petit tel qu’un lapin ou un cobaye. Cependant, il est parfois difficile de savoir quelle race précise conviendra le mieux à l'espace ou au mode de vie du propriétaire. Quel chat pour vivre en appartement ? Quel chien pour des promenades en ville ? C'est là qu'un conseiller animalier intervient. Il travaille le plus souvent en animalerie et c’est lui qui peut conseiller quel type d’animal choisir en fonction de l’environnement que l’on peut offrir à notre nouveau compagnon. Mieux encore, il pourra même donner des conseils en fonction du mode de vie et même de la personnalité du client pour que celui-ci trouve son ami rêvé.

Maîtriser les comportements canins

On le sait, les animaux et notamment les chiens ont une grande capacité d'apprentissage. Et s’il est assez aisé d’apprendre à un chien à faire ses besoins à l’extérieur et de maîtriser quelques ordres de base avec l'aide d'un éducateur canin. Certains chiens présentent malgré tout quelques troubles du comportement au quotidien. Dans ce genre de cas, les propriétaires peuvent faire appel à un comportementaliste canin afin de mieux comprendre les besoins de leur compagnon. Le comportementaliste pourra analyser les réactions de l'animal, répondre aux questions des clients et leur en apprendre plus sur le comportement canin, ainsi que comment réagir en cas de problème.

Maîtriser les comportements félins

Si les chats sont moins prompts à répondre aux demandes de leur maître, il est malgré tout essentiel de se renseigner sur leur comportement pour mieux les comprendre et pour détecter plus rapidement les problèmes de santé. Il existe des professionnels en soin des chats qui peuvent aider à ce sujet ; ceux-ci peuvent également expliquer comment communiquer au mieux avec son animal.

Veiller à la bonne santé des animaux

Au-delà des petits soucis du quotidien, les animaux peuvent également subir des blessures ou maladies plus lourdes. Dans ce cas, il est essentiel de se tourner vers une clinique vétérinaire. Il est possible de se former en tant qu'assistant vétérinaire pour assister un vétérinaire dans toutes ses tâches quotidiennes et pouvoir gérer les contacts avec les clients : de la prise de rendez-vous à la prise en charge des questions récurrentes sur la santé, les jouets recommandés ou l’alimentation adaptée pour leurs animaux. Dans le même domaine, il est plus qu'essentiel d'apprendre à maîtriser les gestes qui sauvent spécifiquement pour les animaux.

Veiller à la bonne hygiène des chiens

S'il peut paraître accessoire à certains, le toilettage est en réalité autant esthétique qu'hygiénique ! En effet, prendre soin du pelage, des pattes, des griffes ou encore des oreilles des chiens permet de veiller à leur bonne santé. De plus, ils aiment se sentir propres et qu’on s’occupe d’eux. Afin de proposer ce type de services, il est essentiel de se former en toilettage canin. Apprendre les techniques de coupe, de nettoyage, d'entretien, et les petits gestes de soins quotidiens permet de parfaitement prendre soin des différentes races.

Prendre soin des animaux

Un soigneur animalier est responsable des animaux qui lui sont confiés dans la structure où il travaille (animalerie, refuge ou clinique vétérinaire). Le soigneur est le lien direct entre l'animal et le vétérinaire. En effet, seul le soigneur s'occupe quotidiennement de l'animal et sera capable de détecter à temps une maladie par exemple. Le soigneur doit être une personne attentive, rigoureuse, patiente, responsable et bien sûr passionnée ! Toutes ces qualités sont indispensables pour exercer au mieux sa profession. Il existe également des structures d'accueil plus périodique auxquelles les propriétaires peuvent confier leurs animaux le temps d'une après-midi, d'un week-end ou d'une période de vacances.Pour ce type de structure, il est essentiel de se former en pension canine et pet-sitter.  

Les opportunités au sein du monde des animaux sont nombreuses et toutes plus enrichissantes les unes que les autres. En bref, tous les passionnés d'animaux pourront trouver le métier qui leur convient parfaitement !

 


relatedBlogs

10 conseils pour les managers en temps de crise

Trois étapes pour devenir le prochain Jean-Paul Gaultier (ou presque)

Comment utiliser le pouvoir de l'image sur les réseaux sociaux


previousLabel

5 bonnes raisons d'apprendre une langue

nextLabel

Une brique dans le ventre : l'immobillier toujours très prisé !

mostRead


Qui peut être coach?

10/08/2018

Investissez dans le futur de vos amis et de votre famille

18/12/2018

Suivre une formation dans notre centre ? ils sont ravis de l’avoir fait !

12/08/2019

studyCategories


Soins des Animaux

blogTags


AnimauxAnimaux de compagnieChiensChatsLapinsCobayesSoinsSoins des animauxToilettageVétérinaireÉducateur caninConseiller animalierFormationDiplôme

blogShare


fCompareCourses

fCompareMax3Courses

-
0