Rencontre avec Lucie Plénécassagne, notre spécialiste de l’entrepreneuriat
06/01/2020 Olivier Vignault
Quel est votre parcours ?
Je me présente, Lucie, diplômée en communication et marketing avec une spécialisation en direction artistique et graphisme. Riche d’une double formation visuelle et stratégique, je suis partie après mes études à la découverte de nouvelles cultures et d’autres modes de communication. L’apprentissage de nouveaux codes culturels m’a toujours animé dans mon quotidien et mes recherches graphiques. Cette envie complète également ma passion pour la communication qu’elle soit graphique, visuelle, textuelle, organisationnelle, stratégique ou verbale.
Après différentes expériences entre Montréal, Paris et Istanbul dans des agences de presse, de communication et d’événementiel, j’ai décidé de lancer mon agence d’accompagnement pour les porteurs de projets. Cette agence, Big Ice, se spécialise en communication au sens large et propose divers services allant du besoin en marketing, en média, en identité de marque ou en management. L’idée est de réinvestir toutes mes connaissances en communication, marketing et gestion des médias, ainsi que mon expérience au sein d’équipes et de cultures différentes pour donner la chance à chaque personne de se réaliser dans un projet porteur. L’humain est véritablement au centre de ce soutien, tout comme l’idée de veiller à une meilleure communication pour faciliter les échanges et faire grandir des idées.
Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir formatrice ?
Depuis bientôt trois ans, j’ai lancé mon agence d’accompagnement aux jeunes entreprises. Suite à de nombreux constats concernant le management en termes généraux, l’accompagnement parfois manquant ou encore l’orientation souvent oubliée pour guider les porteurs de projets, j’ai souhaité pouvoir transmettre mes connaissances et ma méthodologie aux personnes qui le désirent. Actuellement bénévole experte pour Startlab, l’incubateur de l’école Solvay à Bruxelles, je propose mon aide à de futurs entrepreneurs en répondant à leurs questions et en leur apportant des connaissances aussi pratiques que techniques. Cependant, je souhaitais proposer une aide étape par étape qui reprend un fil rouge sur la création d’activité. C’est une méthodologie de travail qui m’est personnelle et que j’utilise quotidiennement.
Le Centre de Formation à Distance m’a permis de proposer ce guide de l’entrepreneuriat en apprentissage e-learning où je peux donner une autre forme d’accès à la formation et à l’accompagnement. Le Centre de Qualification Professionnelle m’a également proposé de passer de la théorie à la pratique en animant des workshops sur des thématiques que l’on peut retrouver dans le syllabus. Ces workshops, comme celui sur le business plan, me permettent de mettre en valeur et développer plus en détails des sujets importants et surtout de pouvoir partager mon expérience autour d’ateliers pratiques.
 |
Lucie Plénécassagne
Spécialiste en communication, formatrice et auteure
Fondatrice de l’agence Big Ice Agence spécialisée en émergence et accompagnement de projets
Linkedin
lire plus :
|
Related blogs

Stylisme ongulaire : que faut-il savoir ?

L'esprit d'entreprise est à la mode ! Créez votre propre entreprise dès maintenant !

Interview Success-Story: Lydia Renard
Previous

Zelfzekerheid met 3 tips
Next
_Entrepreneuriat11.jpg.jpg)
Tout savoir sur le cours : « Guide de l’entrepreneuriat » de L. Plénécassagne
Share