blog-post

S’affirmer en milieu professionnel

Dans le cadre professionnel, il est essentiel de trouver un mode de fonctionnement efficace et sain. Savoir se faire entendre, obtenir ce que l’on souhaite et savoir écouter les autres demande flexibilité et assurance. Face à ses collègues, ses supérieurs ou ses clients, l’affirmation de soi est la clef du succès.
 
Affirmation de soi, c’est-à-dire ?
L’affirmation de soi signifie être capable d’exprimer ses sentiments et ses émotions, savoir gérer ses relations avec les autres et réussir à atteindre ses objectifs, obtenir ses souhaits. L’affirmation concerne réellement l’échange avec les autres. Si l’estime de soi se joue entre soi et soi, l’affirmation de soi est essentiellement tournée vers les autres.
S’affirmer n’est pas simplement réagir mais plutôt réagir activement. Il  ne s’agit pas de se plaindre ou d’exprimer continuellement son mécontentement. L’affirmation de soi passe aussi et surtout par la proactivité. Si vous souhaiter exprimer votre désaccord, il est essentiel de pouvoir également apporter des solutions qui correspondent à vos souhaits.
 
Les situations problématiques
De nombreuses situations peuvent s’avérer délicates dans le cadre professionnel. Dire non à un collègue, faire une demande à votre supérieur ou encore négocier avec un client. Tous ces moments représentent un réel enjeu dans le cadre professionnel. Ils seront pour vous l’occasion de définir vos limites et de faire comprendre aux autres que votre avis doit être entendu. Il est également impératif de montrer que vous savez respecter l’avis des autres et entendre leurs demandes.
 
Trouver des solutions
Il s’agit donc d’être proactif dans l’affirmation de soi, amener en plus de vos émotions, des pistes de réflexions et des solutions. Avant tout, il faut vous imposer un temps de réflexion, à la fois pour pouvoir identifier vos émotions mais aussi pour rationnaliser la légitimité de vos demandes.
Pour pouvoir analyser la situation et y réagir efficacement, il faut également être capable de ne pas se fixer sur les éléments indépendant de votre volonté mais de plutôt concentrer votre attention sur les facteurs sur lesquels il est possible d’agir.

Partager

INSCRIVEZ-VOUS CONTACTEZ-NOUS