Technique de massage : pratiques ancestrales et tendances modernes
16/07/2018 Olivier Vignault
Chinois,
indien ou encore
aux pierres chaudes, le terme "massage" évoque pour beaucoup un moment de détente et de relachement. Grâce à de subtiles manipulations, le masseur parvient à détendre le corps et les muscles et crée ainsi une sensation de bien-être.
Une pratique qui parle au corps
Le corps est perpétuellement stimulé par ce qui l'entoure et lorsqu'il adopte certaines positions ou qu'il effectue une action répétitive et fatigante, il exprime ses limites par la douleur. Pour apaiser ces tensions, il existe de nombreuses techniques de massage. Des plus ancestrales aux plus modernes, elles ont toujours le même objectif: soulager et relacher le corps.
Il a donc fallu étudier le corps afin de comprendre comment le soulager. Avec des techniques de plus en plus poussées, nous sommes aujourd'hui arrivés à faire du massage une quasi science aux applications diverses et normées. Il peut s'agir de soulager des douleurs musculaires ou encore de traitements thérapeutiques. Le massage ne sert donc plus uniquement à soulager, il peut également améliorer la condition physique de certains sportifs, prévenir les courbatures, améliorer l'élasticité des muscles, renforcer les articulations et bien plus encore.
Les techniques de massage : innombrables
Il y a 1001 façons de pratiquer le massage, c'est pourquoi nous ne parlons pas du massage mais bien des techniques de massage. les possibilités sont infinies et aussi diverses les unes que les autres. Selon les traditions, les cultures ou le praticien, le massage peut se pratiquer comme un art ou comme une médecine. Mais, plus encore, le massage ne s'exprime pas toujours de la même façon suivant le type de personne à qui il est pratiqué.
Par exemple, il est évident qu'on ne
massera pas une femme enceinte comme on massera les jambes d'un sportif professionnel. Chaque morphologie possède ses besoins spécifiques et c'est au professionnel qu'il appartient de tenir compte de ces critères afin d'adapter au mieux la technique de massage qu'il va utiliser.
Être masseur, jusqu'au bout des doigts
L'atout principal d'un masseur professionnel est évidemment de pouvoir faire preuve à la fois de force et de douceur. Il ne doit pas être brutal ou avoir des gestes maladroits qui pourraient faire souffrir son client. Pourtant, quand ce massage est effectué à la force des bras ou des mains, il faut qu'il y ait un minimum de résistance avec la peau et de puissance pour brasser les muscles. Mais cette force doit être mesurée et en aucun cas il ne doit y avoir plus de puissance que nécessaire. C'est un curieux défi pour le masseur que d'allier à la fois la douceur et la force, le tout, dans l'atmosphère la plus paisible qui soit.
relatedBlogs
It & développement web : un secteur connecté à tous les autres
Prendre soin de ses ongles comme de son corps
Apprendre la psychologie : un plus pour travailler dans le milieu social
previousLabel
Décoration d'intérieur : entre contrainte et liberté, créer un univers !
nextLabel
Travailler dans la vente, une affaire de confiance !
blogShare