Technologies et informatique : les compétences qui font la différence !

22/08/2018 Victoria Leclercq

Nous vivons dans un monde hyper connecté et aucun métier n’échappe à cette tendance. Grâce à l’informatique et aux dernières technologies, notre travail est facilité et nous sommes plus performants.
En tant que professionnel, il est donc toujours intéressant de se former afin de maîtriser toutes ces techniques et suivre le rythme. Par conséquent, il sera plus facile de justifier une promotion. Les chercheurs d’emploi présentent également une plus-value au moment de l’embauche grâce à ces formations.
 
  • Logiciels
En fonction de votre emploi ou futur emploi, certains logiciels seront plus intéressants que d’autres. Cependant, certains programmes sont considérés comme des acquis évidents et essentiels comme Microsoft Word pour le traitement de texte et Excel pour un logiciel tableur.
Dans le domaine de l’illustration, la suite Adobe est unanimement reconnue. Elle est utile non seulement pour les spécialistes de l’image, mais aussi pour les indépendants qui souhaitent améliorer l’image de leur société. Parmi les différents programmes, il existe :
  • Adobe Illustrator : le logiciel est idéal pour concevoir de manière très professionnelle des brochures, des affiches ou n’importe quel autre projet 3D.
  • Adobe InDesign : le logiciel est utilisé par tous les illustrateurs pour réaliser une parfaite mise en page graphique.
  • Adobe Lightroom : le logiciel est essentiel pour travailler la postproduction de vos photos et gérer les flux de productions de l’importation des données à la publication.
  • Adobe Photoshop : le logiciel est excellent pour le traitement d’images. De la retouche au photomontage, il offre de nombreuses possibilités.
 
Google propose également des programmes utiles pour promouvoir votre activité de façon optimale :
  • Google AdWords : grâce à cette formation, vous vous assurez que vos annonces apparaissent toujours en top résultats.
  • Google Sketchup : offre de grandes possibilités de construction 3D. C’est donc un outil idéal pour réaliser des modèles d’architecture, des constructions mécaniques et des animations.
 
  • Internet
Une fois les logiciels maîtrisés, il faut se former à l’art d’Internet. En effet, des codes bien précis régissent cet univers et le bad buzz (mauvaise publicité) est vite arrivé ! S’il est bien utilisé, cet outil est un tremplin formidable pour faire connaître votre entreprise ou celle dans laquelle vous travaillez. Il est donc essentiel de se former dans les domaines suivants :
  • E-commerce : il s’agit de la vente sur Internet. Le responsable e-commerce a pour but d’augmenter les ventes en ligne de la société et par conséquent son chiffre d’affaires.
  • E-marketing : ou webmarketing consiste en un ensemble de stratégies, techniques et outils tels que le web, les réseaux sociaux ou l’e-mailing pour améliorer l’image de l’entreprise et attirer plus de clients.
  • Webdesign : le défi du webdesigner est de combiner les fonctions techniques avec la facilité de navigation et la clarté du contenu d’un site Internet afin de promouvoir une société et ainsi augmenter ses ventes.
  • Instagram : cette application de partage de photos ne peut plus être ignorée dans la stratégie marketing actuelle. La connaissance de cette application fréquemment utilisée est donc essentielle au sein de chaque entreprise.
 
  • Idées de formation ou reconversion
Tous les métiers sont donc connectés, mais certaines fonctions utilisent davantage de programmes que d’autres. Parmi les formations ou reconversions possibles alliant contact informatique et humain, il y a le secrétariat. Ce poste est essentiel pour qu’une entreprise fonctionne correctement. Les bonnes secrétaires sont ainsi précieuses et fort recherchées. Parmi les différents types de secrétariat, il y a le :
  • secrétariat de direction : fidèle bras droit du responsable, l’assistant de direction est rattaché à un cadre ou dirigeant qu’il soutient sur tous les fronts. Polyvalent, ses missions sont variées : fixer des rendez-vous, préparer des réunions, gérer la correspondance, communiquer avec les autres départements, classer des documents, etc. Il est l’interface directe et privilégiée entre son supérieur et son environnement de travail global ;
  • secrétariat juridique : en tant que secrétaire spécialisé, un secrétaire juridique est un collaborateur précieux pour les avocats, les huissiers de justice, mais également les services juridiques d’entreprises ou d’administration ;
  • secrétariat médical : premier interlocuteur du patient, le secrétaire médical est responsable du planning des médecins, de l’accueil, des démarches administratives. C’est lui qui gère le premier contact avec le patient, il est donc essentiel qu’il soit professionnel et à l’aise du point de vue relationnel.


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