Cours

Architecte paysagiste

L’architecte paysagiste est un véritable « créateur d’ambiance ». Il imagine, dessine et réalise un projet d'amènagement extérieur pour ses clients.

Il dresse les plans, créer les maquettes ou les présentations en 3D et constitue les dossiers indispensables aux travaux. Il propose et dispose différents éléments végétaux en prenant en compte les aspects techniques et pratiques essentiels.

Il se charge d’aménager les espaces en trouvant le bon équilibre entre l’utile et l’esthétique.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Cours à domicile

Durée: 6 - 9 mois

Diplôme

239.00 203.15 euro


Brochure d’information
Module gratuit
Votre inscription

Оrganisateur

Le Centre de formation à distance CFD est un prestataire de formation international. Il fournit quotidiennement de nombreuses formations professionnelles pour adultes en Wallonie et à Bruxelles. En outre, il  répond aux exigences de qualité strictes ISO 9001. 
 
Notre centre bénéficie de la technologie avancée d’infrastructures situées aux Pays-Bas. De là-bas, notre plateforme d’apprentissage est entièrement adaptée sur mesure aux besoins de chaque étudiant afin de faire de la formation une expérience agréable. Nos collaborateurs sont présents au quotidien afin de vous fournir le meilleur accompagnement.

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

Vous pouvez commencer immédiatement après votre inscription! Le cours numérique est directement disponible sur votre profil. La version papier est immédiatement envoyée par la poste afin que vous la receviez rapidement à la maison. Avec cette formule à distance flexible, vous étudiez où et quand vous voulez. Vous recevrez les conseils, les exercices pratiques et les retours sur mesure d'un expert grâce à notre plateforme d'apprentissage en ligne. Lorsque vous êtes prêt, passez votre examen et si vous réussissez, recevez votre diplôme!


Stage

Dans le cadre de votre formation, il est possible mais pas obligatoire de faire des stages pour acquérir des compétences pratiques et une expérience professionnelle. Vous devrez faire vous-même les démarches pour trouver une entreprise pour le(s) stage(s). La convention de stage couvre une durée maximum de 300 heures (que cela soit pour un ou plusieurs stages, la limite ne change pas). Les horaires ne sont pas imposés, vous pouvez donc les aménager avec vos activités, votre emploi. Cela peut se faire en soirée ou le week-end par exemple.Le stage ne peut commencer qu\'après la date d\'inscription et doit se terminer avant le passage de l’examen.

Matériel

Le matériel didactique de cette formation est complet et très bien structuré. Il n’est pas nécessaire de vous fournir de matériel supplémentaire, tout est compris dans vos frais d’inscription afin de vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel: votre apprentissage. Riches en exercices pratiques et en cas concrets, ces manuels de cours  sont un support idéal. Les nombreuses illustrations, schémas et synthèses permettent une compréhension et une assimilation immédiate.

Frais d’inscription

 

Les frais d’inscription pour cette formation s’élèvent à seulement 203.15 euros. Ce montant comprend le syllabus de cours, le suivi pédagogique du professeur pendant un an, ainsi que l’accès à l’examen.


PROGRAMME

  • Introduction au métier d’architecte paysagiste
  • La conception de plans
  • Le dessin
  • Les plantations
  • Les coupes
  • Les tonalités complémentaires
  • Les vivaces
  • Les graminées
  • Les haies
  • Les aspects techniques
  • Les matériaux et pavages
  • Les murets
  • Les plans d’eau et les piscines
  • L’estimation des coûts
GRATUIT
Module gratuit

PROMOTIONS ET AVANTAGES

En vous inscrivant également au cours de Gestion de Base, vous profiterez d’une réduction de 30% sur celui-ci ! N’hésitez plus et démarrez votre propre activité !

DÉCOUVREZ CETTE
PROMOTION

COMPÉTENCES

  • Cerner la demande du client
  • Réaliser une analyse paysagère
  • Elaborer des documents de présentation
  • Estimer les coûts
  • Connaître les végétaux
  • Respecter les aspects techniques

DÉBOUCHÉS

  • Architecte paysagiste
  • Créer son propre cabinet
  • Salarié d’un service « espace verts »

EXAMEN ET DIPLÔME

 

A la fin de votre formation, vous pourrez passer un examen. Celui-ci ne sera réussi que si vous obtenez au moins 60%. Vous recevrez alors, par la poste, le diplôme qualifiant de Architecte paysagiste. Avec ce diplôme, vous serez directement opérationnel sur le marché du travail. Si vous souhaitez démarrer une activité en tant qu’indépendant ou indépendant complémentaire, assurez-vous d’avoir votre certificat de Gestion de Base.

Questions fréquemment posées

Pourquoi opter pour une formation à distance ?
L’avantage premier d’une formation à distance est la flexibilité. Vous pouvez étudier où et quand vous le souhaitez. Vous êtes maître de la durée de votre formation (vous avez jusqu’à 5 ans pour passer votre examen), ainsi vous pouvez plus facilement allier votre étude à votre vie active et/ou familiale.
Puis-je obtenir une remise ou une réduction ?
Saviez-vous qu’en vous inscrivant également au cours de Gestion de Base, vous profiterez d’une réduction de 30% sur celui-ci ? N’hésitez plus et démarrez votre propre activité !
Quand puis-je commencer ma formation à distance ?
Vous pouvez démarrer votre formation quand vous le souhaitez. Après inscription, vous recevrez votre matériel pédagogique livré directement chez vous endéans la semaine.
Que faire si j’ai une question pendant ma formation ?
Un an de suivi par un professionnel du secteur est compris dans vos frais d’inscription. Via notre plateforme online, vous pourrez poser toutes vos questions à votre professeur et même lui soumettre vos devoirs. Il est possible de prolonger cet accompagnement si nécessaire.
Lorsque je réussis l’examen, vais-je recevoir un diplôme ou un certificat de l’école ?
Vous recevez un diplôme qualifiant international. Notre école bénéficie également du label ISO 9001:2015. Chaque année, les instituts de formation sont contrôlés par des auditeurs externes. Ce label de qualité indique que l’ensemble de nos formations bénéficie des moyens et procédures d’apprentissage nécessaires pour garantir une formation de qualité.
Comment m'inscrire?
Vous pouvez soit vous rendre dans l'un de nos secrétariats, ou bien directement via notre formulaire d'inscription en ligne.
Onze Docenten

Nos Enseignants

Romain Vaissade
Chère étudiante, cher étudiant,

J'ai suivi le graduat en architecture des jardins et du paysage de la Haute Ecole Charlemagne de Gembloux, que j'ai terminé en 2003. Je suis ensuite parti plusieurs mois au Mexique, où j'ai travaillé dans le bureau d'études d'un architecte paysagiste belge, expatrié là-bas. A mon retour en Belgique, j'ai acquis le statut d'indépendant, et suis devenu entrepreneur de jardins. De par ma formation première, je peux ainsi proposer aux clients une prestation complète, du plan de jardin à son aménagement. J'ai choisi cette formation pour la diversité des tâches qu'elle implique, et qui la rendent passionnante. Pour être un bon architecte paysagiste, il faut savoir allier créativité et technicité. Sans oublier la connaissance des plantes, des matériaux et du milieu naturel. C'est un métier très riche. J'ai ensuite évolué vers l'entreprenariat, car j'aime aussi particulièrement mettre la main à la pâte et réaliser moi-même ce que j'ai dessiné au préalable. Travailler! Enseigner ce cours permet d'avoir un contact avec de nombreuses personnes, d'horizons différents mais avec une passion commune: leur intérêt pour le métier d'architecte paysagiste. Il est très enrichissant de les guider et les assister presque personnellement dans leur cheminement d'apprentissage de la profession. Rien de tel que de transmettre son « savoir » et son vécu professionnel!

Romain Vaissade, professeur d'architecture paysagiste

INSCRIVEZ-VOUSCONTACTEZ-NOUS

ÉCOLE RECONNUE ET RENOMMÉE

INSCRIVEZ-VOUS CONTACTEZ-NOUS