Cours

Assistant administratif

Un assistant administratif occupe un poste aussi passionnant que diversifié !

Il assure l’accueil des visiteurs, gère les appels téléphoniques, rédige du courrier varié (lettres, remises/demandes de prix, factures, etc.) et apporte un support administratif aux différents départements qui composent l’entreprise.

En suivant le cours d’assistant administratif, vous découvrirez les fondements du métier et acquerrez toutes les compétences nécessaires pour exercer le métier en entreprise.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Cours à domicile

Durée: 6 - 9 mois

Diplôme

259.00 220.15 euro


Brochure d’information
Module gratuit
Inscription

Оrganisateur

Le Centre de Formation à Distance est l’un des plus importants organisateurs de formations à distance en Wallonie et à Bruxelles. Grâce à des années d’expérience, notre école a pu construire une offre large et diversifiée de formations parfaitement adaptées au monde du travail. En choisissant le Centre de Formation à Distance, vous optez pour des études flexibles durant lesquelles vous serez personnellement accompagné et motivé par des professeurs expérimentés. Si vous travaillez ou résidez en Flandre, bénéficiez de frais d’inscription avantageux en utilisant les chèques-formations du VDAB ou le KMO-portefeuille.

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

Vous pouvez commencer immédiatement après votre inscription! Le cours numérique est directement disponible sur votre profil. La version papier est immédiatement envoyée par la poste afin que vous la receviez rapidement à la maison. Avec cette formule à distance flexible, vous étudiez où et quand vous voulez. Vous recevrez les conseils, les exercices pratiques et les retours sur mesure d'un expert grâce à notre plateforme d'apprentissage en ligne. Lorsque vous êtes prêt, passez votre examen et si vous réussissez, recevez votre diplôme!


Stage

Dans le cadre de votre formation, il est possible mais pas obligatoire de faire des stages pour acquérir des compétences pratiques et une expérience professionnelle. Vous devrez faire vous-même les démarches pour trouver une entreprise pour le(s) stage(s). La convention de stage couvre une durée maximum de 300 heures (que cela soit pour un ou plusieurs stages, la limite ne change pas). Les horaires ne sont pas imposés, vous pouvez donc les aménager avec vos activités, votre emploi. Cela peut se faire en soirée ou le week-end par exemple.Le stage ne peut commencer qu\'après la date d\'inscription et doit se terminer avant le passage de l’examen.

Matériel

Le syllabus de cette formation est complet et très bien structuré. Tout est organisé afin de vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : votre apprentissage. Riches en exercices pratiques et en cas concrets, ces manuels de cours sont un support idéal. Les nombreuses illustrations, schémas et synthèses permettent une compréhension et une assimilation immédiate. Afin de suivre cette formation, vous devrez vous munir d’un ordinateur et des logiciels prévus au programme.

Frais d’inscription

 

Les frais d’inscription pour cette formation s’élèvent à seulement 220.15 euros. Ce montant comprend le syllabus de cours, le suivi pédagogique du professeur pendant un an, ainsi que l’accès à l’examen.


PROGRAMME

  • L’entreprise
  • Le statut de l’entreprise
  • Les services dans l’entreprise
  • L’organigramme de l’entreprise
  • Les fonctions et les outils
  • L’accueil des visiteurs
  • Le téléphone
  • La photocopieuse
  • La gestion du courrier
  • Le classement, l’archivage de documents
  • Préparer la tenue d’une réunion
  • MS Outlook, notions de base
  • Les documents rencontrés en entreprises
  • Dactylographier un courrier
  • Le traitement de texte
  • Le tableur, notions de base
  • TIC
GRATUIT
Module gratuit

COMPÉTENCES

  • Gérer les appels téléphoniques et messages
  • Accueillir, orienter, conseiller les visiteurs
  • Prendre des notes et les mettre en forme
  • Gérer un agenda
  • Organiser des réunions
  • Assurer le publipostage

DÉBOUCHÉS

  • Assistant(e) administratif(ve) en entreprise
  • Travailler à votre domicile
  • Travailler dans le secteur associatif
  • Agent administratif dans le secteur public

 

EXAMEN ET DIPLÔME

 

A la fin de votre formation, vous pourrez passer un examen. Celui-ci ne sera réussi que si vous obtenez au moins 60%. Vous recevrez alors, par la poste, le diplôme qualifiant de Assistant administratif. Avec ce diplôme, vous serez directement opérationnel sur le marché du travail. Si vous souhaitez démarrer une activité en tant qu’indépendant ou indépendant complémentaire, assurez-vous d’avoir votre certificat de Gestion de Base.

PROMOTIONS ET AVANTAGES

En vous inscrivant également au cours de Gestion de Base, vous profiterez d’une réduction de 30% sur celui-ci ! N’hésitez plus et démarrez votre propre activité !

Pour plus
d'informations,

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Questions fréquemment posées

Que faire si j’ai une question pendant ma formation ?
Un an de suivi par un professionnel du secteur est compris dans vos frais d’inscription. Via notre plateforme online, vous pourrez poser toutes vos questions à votre professeur et même lui soumettre vos devoirs. Il est possible de prolonger cet accompagnement si nécessaire.
Puis-je obtenir une remise ou une réduction ?
Saviez-vous qu’en vous inscrivant également au cours de Gestion de Base, vous profiterez d’une réduction de 30% sur celui-ci ? N’hésitez plus et démarrez votre propre activité !
Pourquoi opter pour une formation à distance ?
L’avantage premier d’une formation à distance est la flexibilité. Vous pouvez étudier où et quand vous le souhaitez. Vous êtes maître de la durée de votre formation (vous avez jusqu’à 5 ans pour passer votre examen), ainsi vous pouvez plus facilement allier votre étude à votre vie active et/ou familiale.
Comment m'inscrire?
Vous pouvez soit vous rendre dans l'un de nos secrétariats, ou bien directement via notre formulaire d'inscription en ligne.
Quand puis-je commencer ma formation à distance ?
Vous pouvez démarrer votre formation quand vous le souhaitez. Après inscription, vous recevrez votre matériel pédagogique livré directement chez vous endéans la semaine.
Quel âge ont les étudiants?
Nous avons un public d’étudiants très diversifié. Les mineurs peuvent également suivre nos formations moyennant une autorisation de leurs parents.
Onze Docenten

Nos Enseignants

Laurent Rossi

Laurent Rossi, professeur du cours d'assistant administratif, de word et d'accueil-réception, a débuté sa carrière au sein du service administratif d'une institution publique. Tour à tour, encodeur, réceptionniste, secrétaire, économe, coordinateur, il a pu, au cours de nombreuses années, acquérir une solide expérience dans ce secteur. Il a ensuite mis ses connaissances et son savoir-faire administratif au service de différentes sociétés commerciales privées.

D'une grande patience et doté d'une capacité de simplification de la matière, c'est tout naturellement qu'il s'est senti très tôt attiré par le monde de la formation. C'est pourquoi il participe régulièrement à l'écolage de nouveaux collaborateurs, ce qui lui permet de partager ses connaissances avec eux et de les conseiller. De cette manière, il est devenu une référence au niveau de la formation dans les différentes sociétés qui l'emploient.

Aujourd'hui formateur freelance pour le CFD, il est toujours actif dans des fonctions administratives et est actuellement responsable du secrétariat, de la gestion des ressources humaines et de la comptabilité pour une association sans but lucratif. Il dispense également des formations d'initiation à l'informatique à la bureautique et à la gestion documentaire à un public de personnes débutantes.

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ÉCOLE CERTIFIÉE ET RENOMMÉE

Le Centre de Formation à Distance fait partie de l’école d’entrepreneurs – Ondernemerschool et est l’un des plus importants opérateurs de formations pour adultes du Benelux. Le Centre organise des formations pour des élèves originaires de toute la planète grâce à un système d’enseignement à distance. Chaque personne qui se forme chez nous peut s’affilier à l’ IVBO- Wellnessfederatie vzw ; cette association professionnelle reconnue est membre du Conseil supérieur des indépendants et des petites et moyennes entreprises. Notre établissement d’enseignement est enregistré au Registre central de l’enseignement professionnel de courte durée - het Centraal Register Kort Beroepsonderwijs (CRKBO). Cela signifie que notre établissement remplit toutes les exigences du Code de qualité pour les organismes de formation professionnelle de courte durée. De plus, le Centre de Formation à Distance remplit toutes les exigences de qualité strictes de la norme ISO 9001:2015 et est enregistré comme fournisseur de formation du gouvernement flamand dans le cadre des chèques-formation et du KMO-portefeuille. Enfin, toute personne qui a suivi des cours auprès de notre établissement peut obtenir des dispenses ou suivre des cours en groupes au Centre  de Qualification Professionnelle. Découvrez en plus à propos de nos reconnaissances et nos certifications.
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