Cours

FORMATION

Législation sociale et fiscale

Aimeriez-vous...

  1. comprendre la législation sociale et fiscale belge ?
  2. pouvoir défendre vos droits en tant que travailleur ?
  3. comprendre le fonctionnement des impôts sur les personnes physiques ?
  4. découvrir les rapports entre le droit social et fiscal ?
  5. pouvoir faire les bons choix au niveau fiscal ?

Expert juridique, un métier d’avenir!

Bonne nouvelle ! Ce cours est actuellement disponible en prévente : Cette formation est en cours de développement, vous pouvez vous y inscrire à un tarif préférentiel pour la recevoir dès qu’elle sera disponible. Pour cela, utilisez le code « preorder » lors de votre inscription et vous bénéficierez d’une réduction de 15%.

La législation sociale et fiscale régit notre vie, notre travail et nos revenus. Nous pouvons tous y être confrontés sans pour autant y être préparés. Notre formation va vous donner les clefs de ce domaine afin d‘en comprendre les principes de base et pouvoir défendre vos droits et comprendre vos devoirs.

Le droit social et le droit fiscal sont intimement liés, ces matières s’influencent mutuellement, et la connaissance des mécanismes à l’œuvre en sécurité sociale ne peut laisser indifférents les praticiens du droit fiscal et vice-versa… Congé de maternité, contrats de travail, statut d'artiste ou encore allocations de chômage ? En quelques mois, vous comprendrez l’essentiel des situations que peut rencontrer un citoyen.

Notre formation en législation sociale et fiscale se concentre sur la question des impôts des personnes physiques afin de pouvoir explorer un sujet de manière complète.
  • Étudiez chez vous à votre rythme
  • Accompagnement personnalisé garanti
  • Des cours pratiques et mis à jour
  • Les prix les plus avantageux de Belgique

  Diplôme

  Formation à distance

  3-6 mois

  219.00 euros

Fiche métier Module gratuit
Inscription

Vous pouvez commencer chaque jour

Découvrez aussi nos
cours en groupe

PROGRAMME

droit social, droit fiscal, licenciement, chômage, accident du travail, quotient matrimonial, déclaration de revenus, contrat de travail, période probatoire, clause test, étude à domicile, éducation des adultes

Débouchés et perspectives d’avenir

  • Maitriser le droit social et fiscal pour évoluer dans votre carrière.
  • Conseiller des clients à propos de l'impôt des personnes physiques

Compétences

  • Maitrise de base de la législation fiscale et sociale belge.
  • Connaitre vos droits et obligations en cas de chômage, de maladie, ...
Module gratuit

Contenu du cours

  • SECTION I : LE DROIT SOCIAL
    • 1. Le droit du travail
    • 2. Le droit de la sécurité sociale
    • 3. Dernières actualités en matière de droit social
  • SECTION II : LE DROIT FISCAL Introduction
    • 1. L’impôt des personnes physiques
    • 2. Les éléments ayant une influence sur le calcul de l’impôt
    • 3. Le calcul de l’impôt
    • 4. Dernières actualités en matière d’impôt des personnes physiques

droit social, droit fiscal, licenciement, chômage, accident du travail, quotient matrimonial, déclaration de revenus, contrat de travail, période probatoire, clause test, étude à domicile, éducation des adultes

Étudiez quand et où vous le souhaitez.

Accompagnement en ligne par un professionnel.

Passez plusieurs fois votre examen jusqu’à la réussite.

Bon à savoir à propos de ce cours Législation sociale et fiscale

Quand puis-je commencer une étude à domicile?
Vous commencez par une étude à domicile quand vous le souhaitez. Vous pouvez déjà commencer le même jour en ligne avec le cours Législation sociale et fiscale après votre inscription. Le dossier de cours imprimé sera affiché immédiatement et vous le recevrez rapidement à la maison. Grâce à la flexibilité d'une étude à domicile, vous étudiez où et quand vous le souhaitez. Vous recevez les conseils d'un enseignant via une plateforme en ligne pendant un an, vous n'êtes donc pas seul!
Pourquoi choisir une étude à domicile?
Le gros avantage d'une étude à domicile est sa flexibilité. Vous étudiez où et quand vous voulez. Vous choisissez la durée que vous souhaitez consacrer au cours (vous pouvez passer l'examen dans notre école jusqu'à 5 ans après le début du cours) et donc combiner facilement votre étude avec un travail et / ou une famille!
Quel est l'âge des étudiants?
Nous avons un public très diversifié, également en termes d'âge. Il y a des étudiants qui viennent directement des bancs d'école et qui veulent toujours aller dans une direction différente ou qui veulent approfondir leurs connaissances, des jeunes qui veulent changer ou devenir indépendants après une carrière de plusieurs années, et des gens dans la quarantaine ou la cinquantaine qui arrivent à la fin de leur carrière veulent toujours faire autre chose. De plus, nous avons également quelques cours qui sont purement axés sur les loisirs. Les mineurs peuvent également participer, sous réserve de l'accord des parents.
Comment m'inscrire à un cours?
Vous pouvez le faire sur l'un de nos secrétariats ou simplement en ligne en remplissant le formulaire d'inscription et effectuer un paiement .
Quand mon inscription sera-t-elle définitive?
Votre inscription est définitive lorsque vous vous êtes inscrit et que nous avons reçu un paiement. Vous recevrez un e-mail de confirmation de notre part contenant toutes les informations pratiques telles que la connexion à la plateforme étudiante.
Que se passe-t-il si j'ai une question sur le sujet pendant que j'étudie mon cours à domicile?
Vous recevrez des conseils d'un enseignant expérimenté pendant un an, cela est inclus dans les frais de cours. Via une plateforme étudiante, vous pouvez poser des questions à votre professeur, faire des exercices et soumettre des tâches. Ce guide peut être étendu si vous le souhaitez.
Que dois-je renvoyer chez moi?
Le syllabus de cette formation est complet et très bien structuré. Il n’est pas nécessaire de vous fournir de matériel supplémentaire, tout est compris dans vos frais d’inscription afin de vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel: votre apprentissage. Riches en exercices pratiques et en cas concrets, ces manuels de cours  sont un support idéal. Les nombreuses illustrations, schémas et synthèses permettent une compréhension et une assimilation immédiate.
Qu'est-ce qui changera en septembre 2018 si je veux devenir indépendant?
À partir de septembre 2018, vous n'avez plus besoin de passer un examen au Bureau central d'examen de Bruxelles pour obtenir un certificat officiel de gestion d'entreprise. C'est donc un gros avantage; vous pouvez simplement obtenir le diplôme dans notre école. La connaissance de la gestion d'entreprise vous donne une grande avance sur vos concurrents dans le développement de votre entreprise ou activité indépendante. Pour les clients, c'est une véritable preuve de qualité.
Où et quand dois-je passer l'examen?
Après avoir étudié votre cours, vous passez l'examen Législation sociale et fiscale dans l'un de nos lieux d'examen. Si vous avez atteint au moins 60%, vous avez réussi et vous recevrez le diplôme Législation sociale et fiscale par la poste. Avec cela, vous pouvez immédiatement postuler pour votre emploi de rêve en tant que {course.professionName}. Si vous souhaitez démarrer votre propre entreprise en tant que travailleur indépendant, vous avez également besoin du certificat de gestion d'entreprise. Pour cela, vous suivez notre formation et passez l'examen au jury central (à partir de septembre 2018, vous pouvez également le faire dans notre école).

INFORMATIONS PRATIQUES

Déroulement de la formation

Vous pouvez commencer immédiatement après votre inscription! Le cours numérique est directement disponible sur votre profil. La version papier est immédiatement envoyée par la poste afin que vous la receviez rapidement à la maison. Avec cette formule à distance flexible, vous étudiez où et quand vous voulez. Vous recevrez les conseils, les exercices pratiques et les retours sur mesure d'un expert grâce à notre plateforme d'apprentissage en ligne. Lorsque vous êtes prêt, passez votre examen et si vous réussissez, recevez votre diplôme!

Matériel nécessaire

Le syllabus de cette formation est complet et très bien structuré. Il n’est pas nécessaire de vous fournir de matériel supplémentaire, tout est compris dans vos frais d’inscription afin de vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel: votre apprentissage. Riches en exercices pratiques et en cas concrets, ces manuels de cours  sont un support idéal. Les nombreuses illustrations, schémas et synthèses permettent une compréhension et une assimilation immédiate.

Expérience pratique et stage

Dans le cadre de votre formation, il est possible mais pas obligatoire de faire un (ou plusieurs) stage(s) pour acquérir des compétences pratiques et une expérience professionnelle. Vous devrez faire vous-même les démarches pour trouver une entreprise pour le(s) stage(s). La convention de stage couvre une durée maximum de 300 heures (que cela soit pour un ou plusieurs stages, la limite ne change pas). Les horaires ne sont pas imposés, vous pouvez donc les aménager avec vos activités, votre emploi. Cela peut se faire en soirée ou le week-end par exemple.Le stage ne peut commencer qu'après la date d'inscription et doit se terminer avant le passage de l’examen.

Examen et diplôme

A la fin de votre formation, vous pourrez passer un examen. Celui-ci ne sera réussi que si vous obtenez au moins 60%. Vous recevrez alors, par la poste, le diplôme qualifiant de Législation sociale et fiscale. Avec ce diplôme, vous serez directement opérationnel sur le marché du travail. Si vous souhaitez démarrer une activité en tant qu’indépendant ou indépendant complémentaire, assurez-vous d’avoir votre certificat de Gestion de Base.

droit social, droit fiscal, licenciement, chômage, accident du travail, quotient matrimonial, déclaration de revenus, contrat de travail, période probatoire, clause test, étude à domicile, éducation des adultes

INFOS FINANCIÈRES

Pourquoi choisir le Centre de Formation à Distance

Le Centre de Formation à Distance est l’un des plus importants organisateurs de formations à distance en Wallonie et à Bruxelles. Grâce à des années d’expérience, notre école a pu construire une offre large et diversifiée de formations parfaitement adaptées au monde du travail. En choisissant le Centre de Formation à Distance, vous optez pour des études flexibles durant lesquelles vous serez personnellement accompagné et motivé par des professeurs expérimentés. Si vous travaillez ou résidez en Flandre, bénéficiez de frais d’inscription avantageux en utilisant les chèques-formations du VDAB ou le KMO-portefeuille.

Frais d’inscription

Les frais d’inscription pour cette formation s’élèvent à seulement 219.00 euros. Ce montant comprend le syllabus de cours, le suivi pédagogique du professeur pendant un an, ainsi que l’accès à l’examen. Les frais de livraison sont compris pour la Belgique, la France et les Pays-Bas. Ils s'élèvent à 25 € pour les envois dans le reste de l’Europe géographique. Enfin, pour tout autre endroit du monde, il faudra compter 50€.

Réductions et avantages

Le Centre de Formation à Distance fait partie de l’école d’entrepreneurs – Ondernemerschool et est l’un des plus importants opérateurs de formations pour adultes du Benelux. Le Centre organise des formations pour des élèves originaires de toute la planète grâce à un système d’enseignement à distance. Chaque personne qui se forme chez nous peut s’affilier à l’ IVBO- Wellnessfederatie vzw ; cette association professionnelle reconnue est membre du Conseil supérieur des indépendants et des petites et moyennes entreprises. Notre établissement d’enseignement est enregistré au Registre central de l’enseignement professionnel de courte durée - het Centraal Register Kort Beroepsonderwijs (CRKBO). Cela signifie que notre établissement remplit toutes les exigences du Code de qualité pour les organismes de formation professionnelle de courte durée. De plus, le Centre de Formation à Distance remplit toutes les exigences de qualité strictes de la norme ISO 9001:2015 et est enregistré comme fournisseur de formation du gouvernement flamand dans le cadre des chèques-formation et du KMO-portefeuille. Enfin, toute personne qui a suivi des cours auprès de notre établissement peut obtenir des dispenses ou suivre des cours en groupes au Centre  de Qualification Professionnelle. Découvrez en plus à propos de nos reconnaissances et nos certifications.
Inscription
Ayman M.
Bruxelles

Des cours très bien expliqués, professeur très agréable, tout ce qu’il faut pour réussir !

Marie Josée D.
Mons

Très chouette formation et formateur motivant et professionnel. Merci.

Karima A.
Liège

J’ai été ravie d’avoir cours avec mon professeur, j’ai pu apprendre beaucoup de choses.

Evi D.
Namur

Formation intéressante et pratique. Très utile pour le travail quotidien

Dernières nouvelles à propos de Législation sociale et fiscale

InscriptionContact

Ce qui pourrait vous intéresser

INSCRIVEZ-VOUS CONTACTEZ-NOUS