Cours

FORMATION

Secrétariat juridique

Aimeriez-vous...

  1. savoir comment gérer un cabinet juridique ?
  2. réaliser le suivi des dossiers (classement, contacts, documentation) ?
  3. perfectionner vos compétences en secrétariat ?
  4. connaître le système judiciaire belge ?
  5. maîtriser le vocabulaire juridique ?

Secrétaire juridique, un métier d’avenir!


Collaborateur précieux des avocats, des huissiers de justice mais également des services juridiques d’entreprises ou d’administrations, le secrétaire juridique est un secrétaire spécialisé.

Pour exercer cette fonction, vous devrez posséder une bonne connaissance du fonctionnement des différentes juridictions belges et des procédures existantes. À l’issue de cette formation, vous serez également capable de rédiger des actes juridiques et de prendre en charge l’accueil, la gestion de l’agenda ou l’organisation de rendez-vous.

Grâce à la formation, vous étudierez en plus amples détails le vocabulaire juridique ainsi que certaines notions de droit civil, social ou commercial. Cela vous permettra de gérer de nombreux documents et dossiers de manière professionnelle.

  • Étudiez chez vous à votre rythme
  • Accompagnement personnalisé garanti
  • Des cours pratiques et mis à jour
  • Les prix les plus avantageux de Belgique

  Diplôme

  Formation à distance

  3-6 mois

  259.00 euros

Fiche métier Module gratuit Inscription
Voir le cours en groupeComparer avec le cours en groupe

PROGRAMME

<div><div style=

Débouchés et perspectives d’avenir

  • Travailler dans le secteur administratif
  • Travailler dans le secteur juridique

Compétences

  • Effectuer les tâches de secrétariat
  • Gérer le courrier
  • Gérer le téléphone
  • Maîtriser le vocabulaire juridique
  • Connaître l’organisation judiciaire en Belgique
  • Retranscrire les fichiers numériques
Module gratuit

Contenu du cours

  • Les compétences d’un(e) secrétaire juridique
  • Les métiers de la justice
  • L’organisation judiciaire en Belgique
  • Le vocabulaire juridique
  • Notions de droit civil, de législation sociale, de droit commercial
  • Règles de typographie
  • Traitement de texte MS WORD 2013
  • Le courrier
  • Les documents professionnels
  • La prise de notes
  • Le téléphone
  • Le classement
  • La retranscription des fichiers numériques
  • Internet et le cloud computing
  • La gestion du temps

<div><div style=

Nos professeurs

Cathy Testelmans

Graduée en secrétariat de direction depuis 1988, j’exerce la profession de secrétaire juridique depuis plus d’une vingtaine d’années. J’ai ainsi eu l’occasion de travailler dans différents secteurs allant du service juridique d’une multinationale aux petits cabinets d’avocats.

Le droit et l’enseignement sont deux domaines qui me passionnent.

Au cours de ma carrière, j’ai par ailleurs eu l’opportunité d’enseigner pendant plusieurs années dans l’enseignement secondaire mais également en promotion sociale. Ayant mis cette fonction entre parenthèses pendant un certain temps, je suis ravie de pouvoir à nouveau renouer avec celle-ci.

Étudiez quand et où vous le souhaitez.

Accompagnement en ligne par un professionnel.

Passez plusieurs fois votre examen jusqu’à la réussite.

Bon à savoir à propos de ce cours Secrétariat juridique

Pourquoi cette formation est-elle pour moi ?
Si vous possédez déjà des compétences en secrétariat et que vous voulez vous spécialiser dans le domaine juridique ou que vous souhaitez simplement découvrir ce métier, notre formation vous apportera toutes les compétences nécessaires pour accompagner un professionnel du droit dans son travail quotidien. De l'accueil des clients à la prise de rendez-vous en passant par la gestion des documents administratifs vous êtes véritablement le bras de votre patron. Grâce aux conseils d'un professionnel expérimenté, vous pourrez rapidement vous lancer dans ce domaine.
Ai-je besoin de connaissances préalables pour suivre cette formation ?
Vous n'avez pas besoin de connaissances préalables spécifiques. Le cours vous permettra d'acquérir des connaissances et compétences au fil du temps. Le professeur transmet la matière pas à pas dans un langage accessible. Tout le monde peut donc suivre cette formation.
Quand vais-je recevoir toutes les infos pratiques à propos de mon inscription ?
Une fois que nous avons reçu votre paiement, vous recevez directement un mail de confirmation avec toutes les infos pratiques sur votre formation. Vous retrouverez également toutes les informations sur votre profil étudiant.
Les cours sont-ils assez tournés vers la pratique ?
Oui, nos cours sont particulièrement développés pour vous apporter rapidement des connaissances et compétences pratiques. Par exemple, des exercices pratiques et des études de cas vous permettront rapidement de mettre vos acquis en pratique. C'est en faisant qu'on apprend le mieux !
Comment me lancer en tant qu'indépendant secrétaire juridique ?
Il est important de savoir que tous nos professeurs sont des indépendants-entrepreneurs à succès qui partagent avec plaisir leur expérience! Grâce à leurs conseils, vous serez donc tout à fait préparé à lancer votre propre entreprise. En Belgique, vous devez disposer de votre gestion de base afin de vous lancer comme indépendant. Nous proposons également un cours préparatoire à l’examen de gestion de base qui se déroute au jury central.
Puis-je encore me spécialiser après cette formation ?
Bien sûr! N'hésitez pas à consulter notre large offre de formations sur le thème Accueil et administration et trouvez ainsi le cours qui vous conviendra parfaitement. Vous pouvez choisir un cours en groupe ou une formation à distance.

INFORMATIONS PRATIQUES

Déroulement de la formation

Vous pouvez commencer immédiatement après votre inscription! Le cours numérique est directement disponible sur votre profil. La version papier est immédiatement envoyée par la poste afin que vous la receviez rapidement à la maison. Avec cette formule à distance flexible, vous étudiez où et quand vous voulez. Vous recevrez les conseils, les exercices pratiques et les retours sur mesure d'un expert grâce à notre plateforme d'apprentissage en ligne. Lorsque vous êtes prêt, passez votre examen et si vous réussissez, recevez votre diplôme!

Matériel nécessaire

Le syllabus de cette formation est complet et très bien structuré. Tout est organisé afin de vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : votre apprentissage. Riches en exercices pratiques et en cas concrets, ces manuels de cours sont un support idéal. Les nombreuses illustrations, schémas et synthèses permettent une compréhension et une assimilation immédiate. Afin de suivre cette formation, vous devrez vous munir d’un ordinateur et des logiciels prévus au programme.

Expérience pratique et stage

Dans le cadre de votre formation, il est possible mais pas obligatoire de faire des stages pour acquérir des compétences pratiques et une expérience professionnelle. Vous devrez faire vous-même les démarches pour trouver une entreprise pour le(s) stage(s). La convention de stage couvre une durée maximum de 300 heures (que cela soit pour un ou plusieurs stages, la limite ne change pas). Les horaires ne sont pas imposés, vous pouvez donc les aménager avec vos activités, votre emploi. Cela peut se faire en soirée ou le week-end par exemple.Le stage ne peut commencer qu'après la date d'inscription et doit se terminer avant le passage de l’examen.

Examen et diplôme

A la fin de votre formation, vous pourrez passer un examen. Celui-ci ne sera réussi que si vous obtenez au moins 60%. Vous recevrez alors, par la poste, le diplôme qualifiant de Secrétariat juridique. Avec ce diplôme, vous serez directement opérationnel sur le marché du travail. Si vous souhaitez démarrer une activité en tant qu’indépendant ou indépendant complémentaire, assurez-vous d’avoir votre certificat de Gestion de base.

<div><div style=

INFOS FINANCIÈRES

Pourquoi choisir le Centre de Formation à Distance

Le Centre de Formation à Distance est l’un des plus importants organisateurs de formations à distance en Wallonie et à Bruxelles. Grâce à des années d’expérience, notre école a pu construire une offre large et diversifiée de formations parfaitement adaptées au monde du travail. En choisissant le Centre de Formation à Distance, vous optez pour des études flexibles durant lesquelles vous serez personnellement accompagné et motivé par des professeurs expérimentés. Si vous travaillez ou résidez en Flandre, bénéficiez de frais d’inscription avantageux en utilisant les chèques-formations du VDAB ou le KMO-portefeuille.

Frais d’inscription

Les frais d’inscription pour cette formation s’élèvent à seulement 259.00 euros. Ce montant comprend le syllabus de cours, le suivi pédagogique du professeur pendant un an, ainsi que l’accès à l’examen. Les frais de livraison sont compris pour la Belgique, la France et les Pays-Bas. Ils s'élèvent à 25 € pour les envois dans le reste de l’Europe géographique. Enfin, pour tout autre endroit du monde, il faudra compter 50€.

Réductions et avantages

Le Centre de Formation à Distance fait partie de l’école d’entrepreneurs – Ondernemerschool et est l’un des plus importants opérateurs de formations pour adultes du Benelux. Le Centre organise des formations pour des élèves originaires de toute la planète grâce à un système d’enseignement à distance. Chaque personne qui se forme chez nous peut s’affilier à l’ IVBO- Wellnessfederatie vzw ; cette association professionnelle reconnue est membre du Conseil supérieur des indépendants et des petites et moyennes entreprises. Notre établissement d’enseignement est enregistré au Registre central de l’enseignement professionnel de courte durée - het Centraal Register Kort Beroepsonderwijs (CRKBO). Cela signifie que notre établissement remplit toutes les exigences du Code de qualité pour les organismes de formation professionnelle de courte durée. De plus, le Centre de Formation à Distance remplit toutes les exigences de qualité strictes de la norme ISO 9001:2015 et est enregistré comme fournisseur de formation du gouvernement flamand dans le cadre des chèques-formation et du KMO-portefeuille. Enfin, toute personne qui a suivi des cours auprès de notre établissement peut obtenir des dispenses ou suivre des cours en groupes au Centre  de Qualification Professionnelle. Découvrez en plus à propos de nos reconnaissances et nos certifications.
Inscription
Ayman M.
Bruxelles

Des cours très bien expliqués, professeur très agréable, tout ce qu’il faut pour réussir !

Marie Josée D.
Mons

Très chouette formation et formateur motivant et professionnel. Merci.

Karima A.
Liège

J’ai été ravie d’avoir cours avec mon professeur, j’ai pu apprendre beaucoup de choses.

Evi D.
Namur

Formation intéressante et pratique. Très utile pour le travail quotidien

Dernières nouvelles à propos de Secrétariat juridique

InscriptionContact

Ce qui pourrait vous intéresser

INSCRIVEZ-VOUS CONTACTEZ-NOUS