Cours

FORMATION

Secrétariat de direction

Aimeriez-vous...

  1. Travailler au sein d’une équipe de direction
  2. Savoir comment seconder un dirigeant d’entreprise
  3. Gérer le traitement de textes et la création de rapports
  4. Gérer les contacts directs, téléphoniques et par mail
  5. Pouvoir organiser des réunions

Secrétaire de direction, un métier d’avenir!

Fidèle bras droit du responsable, le secrétaire de direction est rattaché à un cadre ou dirigeant qu’il soutient sur tous les fronts. Polyvalent, ses missions sont variées : fixer des rendez-vous, préparer des réunions, gérer la correspondance, communiquer avec les autres départements, classer des documents… Il est l’interface directe et privilégiée entre son supérieur et son environnement de travail global.

La formation de secrétariat de direction est axée sur la pratique, les cas concrets et le vécu sur le terrain afin que vous montiez en compétences rapidement. Vous acquerrez ainsi toutes les connaissances théoriques et les aptitudes pratiques nécessaires. Ceci vous permettra de vous lancer immédiatement dans la discipline et d’atteindre ainsi rapidement vos objectifs : booster votre carrière actuelle, obtenir une promotion ou tout simplement pérenniser votre talent.
  • Étudiez chez vous à votre rythme
  • Accompagnement personnalisé garanti
  • Des cours pratiques et mis à jour
  • Les prix les plus avantageux de Belgique

  Diplôme

  Formation à distance

  3-6 mois

  259.00 euros

Fiche métier Module gratuit Inscription
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cours en groupe

PROGRAMME

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Débouchés et perspectives d’avenir

  • Assistant(e) de direction
  • Travailler depuis votre domicile
  • Agent d’administration scolaire
  • Travailler dans le BTP, l’artisanat, les services et la fonction publique

Compétences

  • Gérer l’agenda de la direction
  • Préparer les réunions et déplacements
  • Relayer les informations entre les divers interlocuteurs
  • Rédiger des comptes-rendus et documents divers
  • Recevoir et filtrer les communications téléphoniques
  • Etablir des commandes de matériel
Module gratuit

Contenu du cours

  • Le secrétaire de direction
  • L’accueil
  • Le fonctionnement de l’entreprise
  • Le téléphone
  • Règles de typographie
  • Orthographe de base
  • Traitement de textes
  • Le courrier
  • Les documents professionnels
  • Tableur Microsoft Excel
  • La prise de notes
  • Le classement
  • Internet et le cloud computing
  • La gestion du temps
  • L’organisation de voyages professionnels
  • L’organisation de réunions

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Nos professeurs

Cathy Testelmans

Graduée en secrétariat de direction depuis 1988, j’exerce la profession de secrétaire juridique depuis plus d’une vingtaine d’années. J’ai ainsi eu l’occasion de travailler dans différents secteurs allant du service juridique d’une multinationale aux petits cabinets d’avocats.

Le droit et l’enseignement sont deux domaines qui me passionnent.

Au cours de ma carrière, j’ai par ailleurs eu l’opportunité d’enseigner pendant plusieurs années dans l’enseignement secondaire mais également en promotion sociale. Ayant mis cette fonction entre parenthèses pendant un certain temps, je suis ravie de pouvoir à nouveau renouer avec celle-ci.

Étudiez quand et où vous le souhaitez.

Accompagnement en ligne par un professionnel.

Passez plusieurs fois votre examen jusqu’à la réussite.

Bon à savoir à propos de ce cours Secrétariat de direction

Pourquoi cette formation est-elle pour moi ?
Le/la secrétaire de direction est véritablement le bras droit des dirigeants d'une entreprise. Il/elle gère tous les contacts, les rendez-vous, l'administration, l'emploi du temps. En cumulant des tâches aussi variées, il doit posséder des compétences diverses qui lui permettront d'être à l'aise dans tous les exercices. Notre formation vous permettra de développer vos compétences de manière ciblée et d'être parfaitement prêt à travailler.
Ai-je besoin de connaissances préalables pour suivre cette formation ?
Vous n'avez pas besoin de connaissances préalables spécifiques. Le cours vous permettra d'acquérir des connaissances et compétences au fil du temps. Le professeur transmet la matière pas à pas dans un langage accessible. Tout le monde peut donc suivre cette formation.
Quand vais-je recevoir toutes les infos pratiques à propos de mon inscription ?
Une fois que nous avons reçu votre paiement, vous recevez directement un mail de confirmation avec toutes les infos pratiques sur votre formation. Vous retrouverez également toutes les informations sur votre profil étudiant.
Les cours sont-ils assez tournés vers la pratique ?
Oui, nos cours sont particulièrement développés pour vous apporter rapidement des connaissances et compétences pratiques. Par exemple, des exercices pratiques et des études de cas vous permettront rapidement de mettre vos acquis en pratique. C'est en faisant qu'on apprend le mieux !
Puis-je encore me spécialiser après cette formation ?
Bien sûr! N'hésitez pas à consulter notre large offre de formations sur le thème Accueil et administration et trouvez ainsi le cours qui vous conviendra parfaitement. Vous pouvez choisir un cours en groupe ou une formation à distance.

INFORMATIONS PRATIQUES

Déroulement de la formation

Vous pouvez commencer immédiatement après votre inscription! Le cours numérique est directement disponible sur votre profil. La version papier est immédiatement envoyée par la poste afin que vous la receviez rapidement à la maison. Avec cette formule à distance flexible, vous étudiez où et quand vous voulez. Vous recevrez les conseils, les exercices pratiques et les retours sur mesure d'un expert grâce à notre plateforme d'apprentissage en ligne. Lorsque vous êtes prêt, passez votre examen et si vous réussissez, recevez votre diplôme!

Matériel nécessaire

Le syllabus de cette formation est complet et très bien structuré. Tout est organisé afin de vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : votre apprentissage. Riches en exercices pratiques et en cas concrets, ces manuels de cours sont un support idéal. Les nombreuses illustrations, schémas et synthèses permettent une compréhension et une assimilation immédiate. Afin de suivre cette formation, vous devrez vous munir d’un ordinateur et des logiciels prévus au programme.

Expérience pratique et stage

Dans le cadre de votre formation, il est possible mais pas obligatoire de faire des stages pour acquérir des compétences pratiques et une expérience professionnelle. Vous devrez faire vous-même les démarches pour trouver une entreprise pour le(s) stage(s). La convention de stage couvre une durée maximum de 300 heures (que cela soit pour un ou plusieurs stages, la limite ne change pas). Les horaires ne sont pas imposés, vous pouvez donc les aménager avec vos activités, votre emploi. Cela peut se faire en soirée ou le week-end par exemple.Le stage ne peut commencer qu'après la date d'inscription et doit se terminer avant le passage de l’examen.

Examen et diplôme

A la fin de votre formation, vous pourrez passer un examen. Celui-ci ne sera réussi que si vous obtenez au moins 60%. Vous recevrez alors, par la poste, le diplôme qualifiant de Secrétariat de direction. Avec ce diplôme, vous serez directement opérationnel sur le marché du travail. Si vous souhaitez démarrer une activité en tant qu’indépendant ou indépendant complémentaire, assurez-vous d’avoir votre certificat de Gestion de Base.

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INFOS FINANCIÈRES

Pourquoi choisir le Centre de Formation à Distance

Le Centre de Formation à Distance est l’un des plus importants organisateurs de formations à distance en Wallonie et à Bruxelles. Grâce à des années d’expérience, notre école a pu construire une offre large et diversifiée de formations parfaitement adaptées au monde du travail. En choisissant le Centre de Formation à Distance, vous optez pour des études flexibles durant lesquelles vous serez personnellement accompagné et motivé par des professeurs expérimentés. Si vous travaillez ou résidez en Flandre, bénéficiez de frais d’inscription avantageux en utilisant les chèques-formations du VDAB ou le KMO-portefeuille.

Frais d’inscription

Les frais d’inscription pour cette formation s’élèvent à seulement 259.00 euros. Ce montant comprend le syllabus de cours, le suivi pédagogique du professeur pendant un an, ainsi que l’accès à l’examen. Les frais de livraison sont compris pour la Belgique, la France et les Pays-Bas. Ils s'élèvent à 25 € pour les envois dans le reste de l’Europe géographique. Enfin, pour tout autre endroit du monde, il faudra compter 50€.

Réductions et avantages

Le Centre de Formation à Distance fait partie de l’école d’entrepreneurs – Ondernemerschool et est l’un des plus importants opérateurs de formations pour adultes du Benelux. Le Centre organise des formations pour des élèves originaires de toute la planète grâce à un système d’enseignement à distance. Chaque personne qui se forme chez nous peut s’affilier à l’ IVBO- Wellnessfederatie vzw ; cette association professionnelle reconnue est membre du Conseil supérieur des indépendants et des petites et moyennes entreprises. Notre établissement d’enseignement est enregistré au Registre central de l’enseignement professionnel de courte durée - het Centraal Register Kort Beroepsonderwijs (CRKBO). Cela signifie que notre établissement remplit toutes les exigences du Code de qualité pour les organismes de formation professionnelle de courte durée. De plus, le Centre de Formation à Distance remplit toutes les exigences de qualité strictes de la norme ISO 9001:2015 et est enregistré comme fournisseur de formation du gouvernement flamand dans le cadre des chèques-formation et du KMO-portefeuille. Enfin, toute personne qui a suivi des cours auprès de notre établissement peut obtenir des dispenses ou suivre des cours en groupes au Centre  de Qualification Professionnelle. Découvrez en plus à propos de nos reconnaissances et nos certifications.
Inscription
Ayman M.
Bruxelles

Des cours très bien expliqués, professeur très agréable, tout ce qu’il faut pour réussir !

Marie Josée D.
Mons

Très chouette formation et formateur motivant et professionnel. Merci.

Karima A.
Liège

J’ai été ravie d’avoir cours avec mon professeur, j’ai pu apprendre beaucoup de choses.

Evi D.
Namur

Formation intéressante et pratique. Très utile pour le travail quotidien

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Des milliers d’étudiants suivent chaque année une de nos 180 formations. Vous pouvez choisir une formation de base, une formation avancée ou un package complet qui vous permettra de vous lancer en tant que véritable professionnel.

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